En 2023, les livrets d'épargne réglementée ont rapporté beaucoup d'argent en raison de taux de rémunération élevés. En 2024, la situation va changer pour le LEP, dont le taux de rémunération actuel sera revu à la baisse. Le rendement du Livret A, en revanche, sera maintenu à 3% jusqu'en février 2025.
En février 2023, le taux du Livret A, et donc du LDDS, est passé de 2 % à 3 %, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2008. Le Livret d'épargne populaire (LEP) a également connu une avancée historique, avec un taux qui a atteint 6,1 % en février, puis s'est stabilisé à 6 % depuis le 1ᵉʳ août. La question maintenant est de savoir si cette situation positive va durer tout au long de la nouvelle année.
Pour le 1ᵉʳ janvier 2024, les livrets d'épargne réglementée devraient générer des intérêts records. Par exemple, un Livret A pourrait vous rapporter environ 670 euros, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) environ 350 €, et un Livret d'épargne populaire (LEP) bien utilisé environ 485 €. Ces produits d'épargne ont atteint des sommets en 2023 en raison de taux de rémunération qui n'avaient pas été aussi élevés depuis longtemps.
Le Livret A maintenu à 3% jusqu'en février 2025
La bonne nouvelle a déjà été annoncée par Bruno Le Maire en juillet dernier. En effet, le taux de rémunération du Livret A, très populaire en France, restera à 3 % jusqu'en février 2025. Selon Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne, ce gel maintiendra le Livret A parmi les placements les plus avantageux.
« Il n’y en a pas énormément qui offrent un tel taux, avec une garantie en capital et aucun impôt. En plus, son rendement réel sera positif cette année (...) Son rendement était négatif, ce qui n’est pas complètement satisfaisant. Mais il restait des plus intéressants et surtout avait le mérite d’offrir de la visibilité aux épargnants. Tout l’intérêt de cette mesure de Bercy doit se vérifier en 2024, alors que l’inflation devrait repasser sous la barre des 3 % », a-t-il expliqué.
Quel scénario pour LEP en 2024 ?
S'agissant du LEP, son taux suit l'inflation moyenne hors tabac observée sur les six derniers mois. Avec la baisse d'inflation attendue, son taux pourrait donc baisser à 4,1 % en février 2024. Philippe Crevel, de l’Observatoire de l’épargne, pense que la Banque de France et Bercy pourraient entretenir des actions pour amortir le choc sur les détenteurs de ce produit. « Pour éviter que la chute de son taux soit trop abrupte, le LEP pourrait se stabiliser entre 5 % et 4,75 % », prévoit-il.
Au 1ᵉʳ août, il devrait baisser une seconde fois. « À ce moment-là, l’inflation est censée revenir autour de 2 %. Dans tous les cas, le butoir du Livret A sera à 3 %, celui du LEP sera donc à 3,5 %. Mais je pense que le gouvernement va continuer de redescendre son taux graduellement. On peut donc imaginer qu’il repasse à 4 % début août », détaille l’économiste.