Livret A, LDDS, LEP : comment évolueront les taux au 1er août ?

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A, LDDS, LEP : comment évolueront les taux au 1er août ?
Livret A, LDDS, LEP : comment évolueront les taux au 1er août ? | Econostrum.info

En France, des millions de Français détiennent un Livret A, un LDDS ou un Livret d’épargne populaire. Le taux de rendement du Livret A est gelé jusqu’en 2025, alors que celui du LEP devrait évoluer en août. Mais avec les nouvelles élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire l'emporter, les choses pourraient évoluer différemment.

Fixé actuellement à 5 %, le taux du Livret d’épargne populaire est revu deux fois par an sur la base de l’inflation. En février dernier, le taux de rendement du LEP était passé de 6% à 5%. Au 1ᵉʳ août prochain, le taux pourrait descendre drastiquement. Avec le recul de l’inflation, ce pourcentage pourrait à 3,5 % dès cet été.

Avec une inflation qui devrait s’établir à hauteur de 2% en 2024, le nouveau taux du LEP serait alors équivalent à celui du Livret A, majoré de 0,5 (le taux du LEP ne peut pas descendre plus bas). Mais avec les récentes élections législatives, le nouveau gouvernement (si celui-ci est élu au cours du mois de juillet) pourrait faire le choix de maintenir le taux actuel du LEP. « Le passage de 5 à 3,5 % serait évidemment mal perçu au moment où la question du pouvoir d’achat des ménages modestes est au cœur du débat public », estime Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Vers le dégel du taux du Livret A ?

S’agissant du Livret A, son taux a été gelé à 3 % jusqu’en février 2025. Avec une inflation en baisse, ce produit d’épargne redevient donc positif, ce qui représente un avantage pour les détenteurs d’un Livret A. Sauf qu’en suivant la formule de calcul de ce produit d’épargne, le rendement aurait dû être beaucoup plus important.

Bien que l’entourage du ministre de l’Économie assure que le gel du taux du Livret A devrait bien être maintenu jusqu’en février 2025, « l’arrêté précise que si la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l’application de cette formule, elle peut transmettre une autre proposition au ministre de l’Économie », explique l’économiste Eric Dor.

Pour le Livret A et le LDDS, la préconisation de la Banque de France est donc attendue pour la fin de semaine. Mais pour l’heure, l’organisme, qui a été sollicité par Ouest-France, se contente de rappeler que « le taux du livret A est maintenu à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025 ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages