Depuis le début de l’année, l’inflation est constante baisse. Si la désinflation sonne comme une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, l’impact sur le Livret A et autres produits d’épargne réglementée est plutôt défavorable. En effet, les taux vont inéluctablement baisser, ce qui pourrait même impacter le rendement des contrats d’assurance-vie.
Au mois d’août, l’inflation s’établissait à 1,9 %, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans les prochains mois, l’indice des prix à la consommation devrait continuer de reculer. L’Insee estime qu’il pourrait atteindre 1,6 % au mois de décembre. Avec la désinflation, la Banque centrale européenne a donc décidé de baisser ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019.
Après un premier recul appliqué en juin dernier, la BCE a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs d’un quart de point. Avec le recul de ces taux, le niveau du taux interbancaire €ster risque donc de reculer davantage. Alors qu’il est actuellement de 3,81 %, celui-ci devrait s’établir autour des 3,50 %. Ce taux est important pour une raison bien précise : il entre dans le calcul du Livret A. Ainsi, d’après l’économiste Philippe Crevel, le taux technique du Livret A devrait passer à 2,60 % en 2025.
Restera ensuite à savoir si le nouveau gouvernement va décider d’appliquer ce taux technique ou un taux réajusté(à la baisse ou à la hausse). Avec la baisse du taux de rendement du Livret A, les autres produits d’épargne réglementée, tels que le livret d’épargne populaire et le LDDS, devraient, eux aussi, perdre des couleurs. Cela a d’ailleurs déjà commencé pour le LEP qui est passé de 5% à 4% en août dernier.
Les contrats d’assurance-vie pourraient perdre des couleurs avec le recul du Livret A
À côté de l’épargne réglementée, il y a d’autres placements qui risquent, eux aussi, de baisser en rendement à cause de la désinflation. C’est notamment le cas pour les fonds en euros de l’assurance-vie. En 2023, les assureurs avaient décidé d’augmenter leurs taux pour concurrencer l’épargne réglementée. D’ailleurs, certains contrats proposaient un taux de rendement nettement supérieur à celui du Livret A.
Sauf qu’avec le recul de l’inflation, les assureurs ne pourront pas piocher dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB). D’ailleurs, la PPB est passée de 5,4 % à 4,9 % en 2023. D’après le cabinet Facts & figures, le taux moyen des contrats d’assurance-vie ne devrait pas dépasser les 2,5 % pour 2024, rapporte MoneyVox.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.