Epargne : pourquoi le livret A n’apportera quasiment rien à votre portefeuille cette année

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A : pourquoi vos intérêts en 2024 n'apporteront rien à votre pouvoir d'achat
Livret A : pourquoi vos intérêts en 2024 n'apporteront rien à votre pouvoir d'achat | Econostrum.info

En 2024, le taux du Livret A est maintenu à 3 % sur toute l’année. Avec un recul de l’inflation, ce produit d’épargne très apprécié par les Français pourrait donc les aider à mettre du beurre dans les épinards, mais la réévaluation de deux taxes pourrait changer la donne.

D’après les derniers chiffres de la Banque de France, l’encours moyen d’un livret A est de 6 351 euros (le plafond est de 22 950 €). Avec un taux qui est maintenu à 3%, les épargnants devraient donc gagner 190 euros en moyenne en 2024 grâce à ce produit d’épargne. Toujours selon les prévisions la Banque de France, l’inflation devrait retomber à 2,5 % cette année. Une bonne nouvelle donc pour les épargnants qui devraient bénéficier d’une belle petite somme d’ici la fin de l’année. Mais c’est sans compter l’augmentation de deux taxes qui devrait contrebalancer et donc annuler les intérêts du Livret A.

La hausse de la TICFE et de la taxe foncière pourraient rendre inutiles les intérêts du Livret A

En effet, en 2024, deux taxes vont augmenter. D’abord, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Avec la mise en place du bouclier tarifaire qui visait à protéger les Français face à la grimpée des prix de l’électricité il y a maintenant près 2 ans, le gouvernement avait décidé de baisser cette taxe à son taux minimum, soit 0%. Mais les choses vont changer dès le 1ᵉʳ février prochain. En effet, le gouvernement a annoncé le retour à un taux « normal » de cette taxe qui va impacter les prix des factures d’électricités. En moyenne, un Français payera donc 130 euros de plus sur sa facture d’électricité annuelle.

En plus de la TICFE, la taxe foncière est également concernée par une hausse à hauteur de 3,9 % au minimum. En effet, ce taux correspond à la revalorisation annuelle des valeurs cadastrales ainsi qu’une éventuelle hausse de taux supplémentaire appliquée dans certaines communes de France. Par conséquent, pour un propriétaire dont la taxe foncière est de 889 euros en moyenne, la hausse sera à hauteur de 35 euros.

Si on cumule les hausses de ces deux taxes, ça nous fait donc un montant de 165 euros de plus par an en moyenne. Avec un gain moyen estimé à 190 euros pour l’année 2024, les bénéfices générés par le livret A s’annuleraient donc à cause de la hausse de la taxe foncière et la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Évidemment, ces calculs ne sont que relatifs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages