La prochaine mise à jour des taux d’intérêt du Livret A, du LDDS et du LEP est prévue pour le 1er août 2023. De nombreux épargnants attendent avec impatience ces nouveaux taux, dans l’espoir qu’ils augmenteront pour compenser la forte inflation. Cependant, il se peut que ces attentes ne soient pas comblées. Voici les détails.
Livret A et LEP : déception en vue en août
Dans un peu plus de deux mois, nous pourrions voir une nouvelle hausse des taux des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP, CEL) à partir du 1er août, l’un des deux moments annuels de révision. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, fera son choix à la mi-juillet, comme le stipule la procédure. Il a deux possibilités : permettre aux taux de s’ajuster automatiquement en fonction de l’inflation et des taux interbancaires à court terme, ou invoquer des « circonstances exceptionnelles » pour faire exception à cette règle.
En fonction de son choix, les épargnants pourraient connaître des résultats très différents. S’il opte pour la première solution, le taux du Livret A, actuellement fixé à 3%, augmenterait pour dépasser largement les 4%. Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, estime que le taux pourrait atteindre 4,30%. Il souligne que l’inflation hors tabac a atteint 6,11% en janvier, 6,39% en février, 5,67% en mars et 5,83% en avril, et qu’il est raisonnable de l’estimer à 5,8% en mai et 5,5% en juin. La moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac serait ainsi de 5,88%.
La moyenne semestrielle du taux €STR de janvier à juin serait de 2,66%. En tenant compte de ces prévisions pour les moyennes semestrielles du taux €STR et de l’inflation hors tabac, l’application stricte de la formule donnerait un taux du Livret A de 4,3%.
Possibilité d’une hausse des taux pour le LDDS et le Livret A
Il est peu probable que les épargnants bénéficient d’un taux de 3% sur le Livret A, mais des appels en faveur du maintien de ce taux sont lancés par le secteur bancaire, la Caisse des Dépôts et même le ministre délégué chargé de la ville et du Logement. La dérogation devrait donc être appliquée.
Néanmoins, il est probable que les taux du Livret A, du LDDS et du CEL augmentent, mais à un rythme plus modéré. Le ministre de l’Economie a évoqué la possibilité d’une augmentation début mai.
Cette évolution pourrait améliorer le rendement réel du Livret A, ajusté en fonction de l’inflation, qui est actuellement négatif. L’écart entre le Livret A et l’inflation est actuellement de plus de 3 points.
LEP : baisse du taux
C’est une mauvaise nouvelle pour les ménages les plus modestes : le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) est sur le point de diminuer. Ce produit est conçu pour suivre l’inflation moyenne du semestre précédent. Le 1er février dernier, son taux est passé de 4,60% à 6,10% pour s’aligner sur l’inflation du second semestre 2022. Cependant, l’augmentation des prix devrait être moins importante au premier semestre 2023, probablement autour de 5,90%. Par conséquent, le taux du LEP devrait s’ajuster à ce niveau et baisser légèrement de 20 points de base.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.