Livret A : l’écart entre les dépôts et les retraits particulièrement bas en septembre

En septembre, les titulaires d’un Livret A ont déposé 210 millions d’euros qu’ils n’en ont retirés sur leurs comptes d’épargne, soit le montant le plus bas de l’année.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage : Livrets A + une courbe descendante pour illustrer la baisse des taux d'intérêt
L'inflation est à 1,3% sur un an : de combien baisseront les taux d'intérêt du Livret A et du LEP en 2025 ? | Econostrum.info

Chaque mois, les plus de 55 millions de Français qui détiennent un Livret A déposent de l’argent sur leur compte. En septembre, la somme totale déposée sur le Livret A a été la plus faible de l’année en cours. Il faut, en effet, remonter à 2021 pour trouver un montant aussi bas.

En bref :

  • Avec un taux de rendement gelé à 3% jusqu’en février 2025, le Livret A est le produit préféré des Français
  • Avec le contexte politique et économique du pays, les Français ont épargné moins que d’habitude en septembre dernier
  • Les titulaires de Livret A n’ont déposé que 210 millions d’euros de plus que les montants retirés

Avec un taux de rendement gelé à 3% jusqu’en février 2025, le Livret A est le produit préféré des Français. Au total, environ 55 millions d’épargnants ont opté pour ce produit d’épargne réglementée. Avec un plafond de 22 950 euros, le Livret A se présente donc comme un moyen efficace de fructifier son argent.

Toutefois, avec le contexte politique et économique du pays, les Français semblent avoir été moins épargnants que d’habitude en septembre dernier. En effet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), les titulaires de Livret A n’ont déposé que 210 millions d’euros de plus que les montants retirés.

Il s’agit du mois le plus faible de l’année. Pour retrouver un écart aussi prononcé, il faut remonter jusqu’à septembre 2021, soit plus de trois ans de cela. Il faut dire que septembre est généralement le mois lors duquel les Français épargnent le moins à cause des frais liés la rentrée.

Par ailleurs, les dépôts sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont restés stables au mois dernier. Au total, les Français ont versé 584,4 milliards d’euros sur leur Livret A et leur LDDS. Un record absolu en comparaison avec les chiffres enregistrés les mois, voire les années passées.

Qu’en est-il des dépôts sur les livrets d’épargne populaire ?

Enfin, pour ce qui est du Livret d’épargne populaire (LEP), le produit qui offre le meilleur taux de rendement (4%), l’encours a été de 330 millions d’euros en septembre, selon la CDC. Au total, les Français ont déposé 77,6 milliards sur le LEP. Toutefois, le nombre de détenteurs de ce livret peine à augmenter. Au mois d’août dernier, il se chiffrait à 11,6 millions.

Sur les trois premiers trimestres de l’année, l’encours des Livrets A et des LDDS est de 19,5 milliards d’euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC). Par rapport au Livret A et au LDDS, l’assurance-vie s’en sort beaucoup mieux. En effet, sur les trois premiers trimestres de 2024, l’encours a atteint 21,3 milliards d’euros, rapporte BFMTV.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages