Avec un taux d'intérêt maintenu à 3 % jusqu'en 2025, le Livret A demeure l'un des produits d'épargne préférés des Français. Un moyen sûr qui permet de protéger son argent tout en réalisant des bénéfices très intéressants.
En 2023, les Français ont été particulièrement concernés avec 28,6 milliards d'euros placés sur le Livret A, avait indiqué la Caisse des dépôts (CDC). Avec ce nouveau montant, le précédent record, qui était de 28,16 milliards, a été dépassé. « On observe une préférence marquée des Français pour l'épargne... Les Français sont prudents, et préfèrent économiser notamment sur le livret A. Ce comportement se fait au détriment de la consommation », avait expliqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.
En plus de son taux de 3 %, le Livret A est également très apprécié par les Français pour l'absence de frais (ouverture, dépôt, retrait et clôture) ainsi que son exonération d'impôts sur le revenu. Par ailleurs, le Livret A peut également être cumulé avec d'autres plans d'épargne, à l'instar du LEP, le livret jeune ou encore le LDDS. En France, ce sont quelque 55 millions d'épargnants qui détiennent un livret A.
Combien va rapporter le Livret A cette année ?
Avec un plafond de versement fixé à 22 950 euros, il est nécessaire de savoir à quels gains s'attendre en investissant son argent sur le Livret A. Ainsi, pour un placement à hauteur de 20 000 euros, les bénéfices à percevoir sur le Livret A sont estimés à 600 euros en 2024, et ce, sur la base d'un taux de 3 %, indique le site spécialisé meilleurtaux.com. Sur la base du même calcul, pour un placement de 10 000 euros, les gains espérés sont donc de 300 euros. Pour rappel, l'argent déposé ainsi que les intérêts du Livret A peuvent être retirés à tout moment selon la volonté de l'épargnant.
Si, comme certains épargnants, vous avez atteint le plafond de votre livret A, il est nécessaire de savoir quoi faire de son excédent d’épargne. En effet, un expert du secteur a expliqué à meilleurtaux.com que lorsque le plafond du livret A est atteint, l'épargnant peut se tourner vers d'autres placements ayant bénéficié d'une revalorisation de leur taux, notamment le compte à terme, l'assurance-vie, la SICAV monétaire ou encore le livret à taux boosté.
Pour rappel, détenir plusieurs produits d'épargne similaires est strictement interdit. Ainsi, pour éviter que les épargnants ne se laissent séduire par cette pratique non autorisée, les contrôles à l'ouverture sont désormais renforcés. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’ensemble des produits d’épargne réglementés sont concernés par un contrôle systématique à la souscription d'un nouveau contrat.