Avec plus de 55 millions d'épargnants en France, le Livret A est incontestablement le produit d'épargne le plus populaire du pays. Avec le recul de l'inflation, son taux d'intérêt à hauteur de 3 % se montre plus avantageux que jamais.
Jeudi 29 février, l'Institut national de la statistique (Insee) a fait savoir que la hausse des prix est repassée sous la barre des 3%, en s'établissant désormais à 2,9% en février, contre 3,1% au mois de janvier. Un recul de l'inflation qui sonne comme une très bonne nouvelle pour les titulaires du Livret A, puisque son taux d'intérêt est désormais supérieur à l'inflation. La dernière fois que cela s'était produit, c'était en décembre 2020, lorsque l'inflation était à 0 % et le taux du Livret A à 0,5.
Pour rappel, le taux d'intérêt du Livret A est maintenu à 3% jusqu'en 2025 sur décision du gouvernement. Une décision très contestée, notamment par le professeur de l’université Panthéon-Sorbonne Paul Cassia, qui avait même déposé un recours pour l'annulation de l'arrêté du 28 juillet. En appliquant la formule de calcul qui tient en compte de l'évolution de l'inflation notamment, le taux du Livret A aurait dû atteindre 4,10 % en 2024, selon lui.
Le 19 février dernier, le Conseil d'État avait rejeté ledit recours : « Gel du taux du Livret A à 3% jusqu'au 31 janvier 2025 : le 19 février 2024, le Conseil d'État rejette ma demande d'annulation de la décision de Bruno Le Maire et de la Banque de France, au vu de 'circonstances exceptionnelles' existant au 28 août 2013 et perdurant aujourd'hui », avait écrit le professeur sur son compte X. Néanmoins, malgré le gel du taux à 3 % jusqu'en 2025, les titulaires d'un Livret A pourraient bénéficier d'un taux de rendement encore plus avantageux dans les prochains mois.
Le Livret A devrait rapporter plus, selon la Banque de France
D'après les prévisions de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir autour de 2,5 % en moyenne en 2024, une nouvelle qui pourrait ravir les titulaires d'un Livret A. Par ailleurs, la députée RN Nathalie, Da Conceicao Carvalho, avait interpellé le ministre de l'Économie concernant l'augmentation du plafond du Livret A à 30 000 euros. Une mesure qu'elle juge nécessaire en raison de la hausse des prix et de la « nécessité pour les citoyens de disposer d'une épargne disponible pour consommer ». Une demande à laquelle Bruno Le Maire a répondu par un niet.