Plafond du Livret A atteint : voici l’alternative qui permet d’épargner jusqu’à 100 000 euros

CIC propose le LDDS sup, un livret d’épargne plafonné à 100 000 euros, une bonne alternative au Livret A, entre autres.

Publié le
Lecture : 2 min
Livret A en trois exemplaires
Plafond du Livret A atteint ? Voici l'alternative qui permet d'épargner jusqu’à 100 000 euros | Econostrum.info

En France, les livrets d’épargne les plus sollicités sont le Livret A et le LDDS. Or, il arrive que ces placements arrivent à saturation, empêchant leur détenteur de continuer à épargner. Bien qu’il existe de nombreuses autres solutions pour mettre de l’argent de côté, rares sont celles qui offrent les mêmes avantages que les livrets réglementés.

Pour permettre aux épargnants d’aller au-delà des plafonds, la Banque CIC a mis en place le LDDS sup, un livret d’épargne similaire au LDDS, mais avec un plafond qui atteint jusqu’à 100 000 euros. Un avantage indéniable pour les épargnants qui ont atteint la limite maximale sur leur Livret A ou LDDS.

Une alternative plafonnée à 100 000 euros

Pour rappel, en France, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) compte un total de 25 millions de détenteurs. Il s’agit, après le Livret A, du deuxième placement le plus apprécié par les Français. Cependant, il possède un inconvénient majeur, qui est son plafond, limité à 12 000 euros seulement. Une somme facile à atteindre, notamment pour les ménages aux revenus élevés. Pour cette catégorie d’épargnants, il est préférable de se tourner vers une autre alternative plafonnée à un seuil supérieur, à l’instar du LDDS sup.

En plus de son plafond à 100 000 euros, le LDDS sup, proposé exclusivement par CIC, offre aux épargnants la possibilité de retirer leur argent à tout moment, comme le LDDS. Le retrait des fonds n’engendre aucune pénalité et n’est pas soumis à des conditions, contrairement à l’assurance-vie.

Quelles sont les limites du LDDS sup ?

Rappelons que le LDDS sup n’est pas un livret réglementé, mais une offre proposée par la Banque CIC. Par conséquent, malgré ses similitudes avec le livret LDDS classique et ses nombreux atouts, il possède certaines limites. Il est peu connu par le public, car sa mise en place n’a pas été annoncée publiquement. De plus, il ne possède pas le même cadre juridique. De même, CIC n’a pas communiqué le nombre de détenteurs de ce livret.

Ce manque de transparence représente un frein pour certains clients, qui peuvent avoir peur de s’engager. Toutefois, son inconvénient majeur réside dans la difficulté à faire fluctuer son capital, étant donné que son taux d’intérêt est très bas. Comme l’indique L’Internaute, le taux d’intérêt du LDDS sup est de 0,28 %, contre un taux de 2,4 % pour le LDDS classique.
Par conséquent, le LDDS sup n’est pas conçu pour capitaliser son placement, étant donné son faible rendement, mais constitue tout de même une alternative intéressante pour dépanner les épargnants qui atteignent les plafonds de leurs livrets d’épargne réglementés.

Laisser un commentaire

Partages