Pour faire face au déficit budgétaire, le gouvernement envisage de prendre plusieurs mesures. En plus des plans d'économies, la question des impôts est remise sur le tapis à travers la taxation des rentes.
Le Premier ministre a annoncé sa volonté de mettre en place « d'ici au mois de juin » des propositions pour une « taxation des rentes », afin de « désendetter le pays » et atteindre « les 3% de déficit » en 2027. Toutefois, il n'a pas donné d'indications sur les personnes ou entité concernées par cette taxe.
Cela a donné lieu à des spéculations. Selon des analystes, plusieurs catégories pourraient être concernées par cette mesure, l'instar des « gros épargnants » multi-propriétaires fonciers, ou encore des grands investisseurs. D'autres catégories pourraient également être visées. Les analystes ont fait référence aux détenteurs d’assurances-vie ou de Livrets A.
Cette information a fait rapidement réagir l'exécutif. En effet, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a démenti les informations selon lesquelles le livret A et l’assurance-vie feraient partie des catégories qui seront taxées, en vue de limiter le niveau du déficit public et atteindre l’objectif de 3 % d'ici 2027.
Le Livret A et l'assurance-vie ne sont pas concernés par la taxation des rentes
Prisca Thevenot s'est exprimée à l'issue du Conseil des ministres. Elle a tenu à faire une « minute anti-fake news » pour démentir catégoriquement tout projet de taxes de ces deux épargnes des Français. « Non, il n’est pas question de toucher aux assurances-vie et aux livrets A », a-t-elle assuré.
La porte-parole du gouvernement a également affirmé qu’il n’est pas non plus question d’augmenter les impôts et de supprimer les APL. Il faut souligner qu'avant l'intervention de la ministre, la députée Renaissance Nadia Hai avait réagi sur X pour dénoncer une fausse information : « Pas du tout ! Les revenus d’épargne ne sont pas visés », a-t-elle écrit alors que l’entourage de Gabriel Attal a affirmé, auprès de La Dépêche du Midi qu' « on ne touchera ni au livret A, ni à l’assurance-vie ».
Il faut rappeler que la décision de la taxation des rentes a été annoncé par le Premier ministre. Dans la foulée de cette déclaration, ce responsable, voulant resserrer les rangs d'une majorité divisée sur plusieurs propositions pour faire reculer le déficit, a souhaité que celle-ci soit intégralement « associée » à ce travail.
Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé que « la trajectoire, qui permettra d’atteindre les 3% en 2027 », sera donnée la semaine prochaine par le gouvernement. « Fin juin, comme tous les ans, on dira comment on y arrive, avec les recettes, et donc les conclusions de cette mission, mais aussi avec les dépenses, et notamment les économies structurantes et intelligentes », a-t-il déclaré.