Le mois de juillet s'annonce riche en changements. Hausse du taux d'intérêt du Livret A, nouvelles fiches de paie ou la prolongation du bouclier du loyer… Voici l'essentiel des nouveautés prévues pour ce mois de juillet.
Livret A : des taux en hausse
Actuellement en France, plus de 55 millions de personnes sont détenteurs d'un Livret A, et 10 millions disposent d'un LEP. Les taux de ces livrets d'épargne viennent de connaître des hausses jamais atteintes auparavant. Par exemple, le taux du livret d'épargne populaire (LEP) vient de passer à 6,1 %, tandis que celui du Livret A a atteint 3 %. Outre les solutions d'épargne, un autre taux vient de connaître un plafonnement de hausse. Il s'agit de l'indice de référence des loyers (IRL), fixé à 3,5% par le gouvernement. En effet, le dispositif de plafonnement de l'IRL, lancé en juillet 2022, vient de connaître une prolongation jusqu'au premier trimestre de l'année 2024. L'objectif étant de protéger les locataires d'une potentielle explosion des prix du loyer.
Évolution du paiement sans contact
Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact a connu une nette évolution. Et, il faut dire qu'il continue à subir de nouvelles améliorations. Le changement majeur est celui de la distance de paiement, qui a été raccourci pour assurer le bon déroulement de la transaction. Celui-ci pourrait passer à 3 cm au lieu de 5 cm. Bien que cette amélioration ne soit pas des plus importantes, elle pourrait toutefois réduire le nombre d'échecs des opérations. De même, il sera dorénavant possible de transformer n'importe quel smartphone en terminal de paiement, ce qui est pratique pour effectuer des transactions entre particuliers. Ainsi, le paiement se fera directement entre deux smartphones sans passer par un TPE. Autre changement à venir : le lancement du service « multiple purpose tap», qui permet de valider ses tickets de transports en commun grâce à une validation sans contact.
La fin d'Orange Bank
Après six années d'existence, Orange Bank a finalement tiré sa révérence. Cette banque en ligne a d'ores et déjà entamé les négociations avec BNP Paribas pour reprendre ses clients. Depuis sa création, Orange Bank n'est pas parvenue à atteindre ses objectifs. La néobanque a cumulé les pertes, avec un déficit de plus d'un milliard d'euros à fin 2022. Et il faut dire que l'année 2023 ne lui a pas permis de prospérer, puisqu'elle a continué à enchaîner les pertes. Dans l'incapacité de fidéliser un grand nombre de clients pour sortir de cette mauvaise passe, Orange Bank n'a eu d'autre choix que de mettre la clé sous la porte.