Le Livret d'épargne populaire (LEP) est un produit d'épargne qui a vu le nombre de ses bénéficiaires se multiplier ces dernières années. Actuellement, plus de 12 millions de Français placent leur argent sur un LEP, bien que son taux de rémunération ait été revu à la baisse plusieurs fois.
Pour rappel, le taux du LEP suit le taux d'inflation. Ainsi, plus la hausse des prix est importante, plus le rendement de cette solution d'épargne le sera. Celui-ci connaît chaque année deux révisions. La première au mois de février et la seconde en août. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le taux d'inflation a atteint un niveau record en France. Une situation qui a conduit à une hausse importante du taux du LEP, qui a connu plusieurs hausses entre février 2022 et février 2023, jusqu'à atteindre un taux historique de 6,1%. À partir de ce pic, le taux a amorcé sa chute. Il est d'abord descendu à 6% en août 2023, puis à 5% en février 2024 avant de passer à 4% en août prochain.
Malgré ces multiples baisses consécutives, le LEP demeure l'un des livrets d'épargne les plus rentables du marché. Rappelons que le taux du LEP est fixé par deux paramètres : le taux de l'inflation et le taux du Livret A, majoré d'un demi-point. Ainsi, le rendement du LEP ne sera jamais en dessous de celui du Livret A. À noter que son transfert vers une autre institution n'entraîne pas la perte des intérêts. Des intérêts qui sont, pour rappel, entièrement exonérés d'impôts.
Qui peut prétendre au LEP en 2024 ?
Parallèlement à la chute de son taux, le plafond maximal de dépôt du LEP a été relevé. Il est passé de 7 700 euros à 10 000 euros au 1ᵉʳ octobre 2023. Si l'épargnant atteint ce montant, il pourra continuer à percevoir les intérêts que génère son livret d'épargne populaire, mais ne pourra plus y effectuer de dépôt. Actuellement en France, plus de 19 millions de foyers sont éligibles au LEP. Pourtant, près de 12 millions seulement en profitent.
Pour ouvrir droit à cette solution d'épargne, la condition principale concerne les revenus et la composition du ménage. En 2024, le plafond du revenu fiscal de référence pour profiter du LEP est de 22 419 euros par part fiscale. Si le nombre de parts du quotient familial est de 1,5, le plafond passe à 28 406 euros et atteint 34 393 euros pour 2 parts. À noter qu'il n'est pas possible de souscrire plus de deux LEP par foyer fiscal.