Une alerte sanitaire majeure secoue le rayon fromages en France, avec un rappel massif de produits vendus dans tout le pays après la découverte d’un lien possible avec plusieurs cas graves de maladie, incitant les autorités à appeler à la plus grande vigilance pour des milliers de consommateurs potentiellement concernés.
Plus de 40 lots de fromages au lait pasteurisé produits par la fromagerie Chavegrand, implantée dans la Creuse, ont été rappelés après la détection d’un possible lien avec 21 cas de listériose, dont deux décès. Cette mesure a été annoncée par Santé publique France et le ministère de l’Agriculture, qui appellent à une vigilance maximale des consommateurs.
Parmi les produits concernés par le rappel, on trouve des variétés courantes comme le camembert, le fromage de chèvre, le gorgonzola ou encore le brie, vendus dans la plupart des grandes enseignes françaises telles que Carrefour, Leclerc, Aldi, Système U, Intermarché, Auchan, Lidl et Netto. La liste publiée sur le site Rappel Conso cite par exemple le Coulommiers de la marque Chaignet, le Cœur complice et la Bûche de chèvre de Carrefour Classic, le Fromage double crème de la marque Simpl, ainsi que le Camembert et le Coulommiers de la marque Le Paturon, vendus chez Aldi.
La société Chavegrand s’explique
L’enquête épidémiologique a mis en évidence des éléments convergents reliant les cas de listériose à ces produits. La société Chavegrand indique que les lots rappelés ont été fabriqués sur une ancienne ligne de production fermée début juin. Celle-ci a depuis été remplacée par un nouvel équipement, soumis à un contrôle sanitaire beaucoup plus strict. À ce jour, aucun test n’a révélé la présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans la nouvelle installation.
Créée en 1952 et employant 120 salariés, la fromagerie n’avait jamais connu d’incident similaire. L’entreprise parle d’un événement “rarissime” et dit avoir multiplié par 100 le nombre d’analyses depuis juin. Elle se dit profondément bouleversée par l’annonce des décès et adresse ses condoléances aux familles touchées.
Les consommateurs des fromages concernés appelés à la vigilance
La listériose est une infection grave, deuxième cause de mortalité par intoxication alimentaire en France après les salmonelles. Dans sa forme dite invasive, elle entraîne la mort d’environ un quart des personnes atteintes, souvent en raison de complications neurologiques comme des méningites. La période d’incubation peut aller d’une à trois semaines, mais dans certains cas jusqu’à trois mois. Les symptômes incluent fièvre, maux de tête et courbatures. Les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli doivent être particulièrement attentives.
Les autorités sanitaires rappellent que toute personne ayant consommé ces produits et présentant des symptômes doit consulter rapidement un médecin, en signalant cette consommation. Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec certitude l’origine de la contamination et d’évaluer l’ampleur réelle de la crise.








