Un foie gras de canard entier de la marque Terroir de Caractère, commercialisé sous le nom de « foie gras de canard entier Label Rouge, mi-cuit, façon torchon sous vide », est concerné par un rappel pour risque de contamination à la Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose.
Ce rappel a été annoncé sur le site officiel Rappel Conso. Le produit concerné est un foie gras de canard entier d’un poids de 300 g, vendu sous vide, et portant le code-barres GTIN 3356650005184. Le lot concerné est le 254905, avec une date limite de consommation fixée au 10 février 2026.
Ce foie gras a été commercialisé dans les magasins E.Leclerc entre le 11 et le 16 décembre 2025. Les départements concernés par ce rappel sont Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), et Vendée (85).
Risques sanitaires associés à la consommation du produit
La présence de Listeria monocytogenes dans ce foie gras présente un risque pour la santé, en particulier pour les populations vulnérables. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une infection grave qui peut se manifester par des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Dans les cas les plus graves, la listériose peut entraîner des complications neurologiques et avoir des conséquences dramatiques chez les femmes enceintes, pouvant mettre en danger la santé du fœtus.
Les personnes immunodéprimées, les nouveau-nés et les personnes âgées sont également particulièrement à risque. Le délai d’incubation de la listériose peut atteindre huit semaines après la consommation du produit contaminé. Si une personne présente des symptômes après avoir consommé ce foie gras, il est recommandé de consulter un médecin rapidement en mentionnant l’exposition à ce produit.
Que faire si vous avez acheté ce foie gras ?
Si vous possédez ce foie gras de canard entier Terroir de Caractère dans votre réfrigérateur, il est impératif de ne pas le consommer, même si le produit semble encore en bon état. Le foie gras concerné doit être rapporté au point de vente E.Leclerc pour un remboursement. Si cela n’est pas possible, il est conseillé de détruire le produit.
Ces instructions ont été précisées sur la fiche de rappel disponible sur le site Rappel Conso. Ainsi, ce rappel de produit est dû à une contamination à la Listeria, et il est essentiel de suivre les consignes de sécurité pour éviter tout risque sanitaire.








