C’est désormais officiel, en redressement judiciaire depuis 2023, l’enseigne masculine française de prêt-à-porter Bayard annonce qu’elle ferme définitivement ses 56 magasins à travers tout le pays après près d’un siècle d’existence.
Après une dernière audience devant le tribunal de commerce de Dijon, l’enseigne masculine Bayard n’a pas trouvé un repreneur. Par conséquent, samedi 5 octobre, le groupe était officiellement dans l’obligation de fermer l’intégralité de ses 56 magasins à travers toute la France. Après près d’un siècle d’existence, la marque de prêt-à-porter disparait.
En redressement judiciaire depuis 2023, le groupe faisait face à d’importantes difficultés financières depuis la pandémie de la COVID-19. En cinq ans à peine, Bayard a vu son chiffre d’affaires chuter de 4 millions d’euros. Malgré tous les efforts pour redresser la barre, l’enseigne n’a d’autres choix que de fermer ses portes. Connue pour avoir habillé plusieurs icônes françaises, Bayard laisse ainsi derrière elle plus de 150 salariés.
Près d’un siècle d’existence pour l’enseigne Bayard
« Depuis près de 100 ans, c’est avec fierté et passion que nous vous avons accompagné au quotidien vers votre élégance naturelle, quelle que soit votre morphologie […] Nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude pour votre fidélité après toutes ces années. Même si nos boutiques ferment leurs portes, les souvenirs et les liens que nous avons tissés resteront mémorables. Une page se tourne pour nous, il est temps de vous souhaiter le meilleur pour l’avenir, merci pour tout », peut-on lire dans le dernier post partagé par la marque sur ses réseaux sociaux.
Pour son dernier jour d’existence, de nombreux clients de la célèbre marque française ont pris d’assaut les différentes boutiques Bayard à travers toute la France. « Forcément, une petite pointe de nostalgie, mais malheureusement le contexte est difficile en ce moment, notamment dans le secteur textile. Et puis, j’ai peur de voir de vieilles enseignes, qui sont aussi dans cette rue et que je connais depuis toujours, disparaître à leur tour ! Il ne faut pas être nostalgique, il y aura d’autres sociétés et puis voilà, la vie continue », a affirmé l’un d’eux à France Bleu.
Il faut dire que depuis la pandémie de la COVID-19, de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur du textile, font face à d’énormes difficultés financières. C’est notamment le cas pour les célèbres enseignes Pimkie, GAP ou encore Kookaï. Le textile n’est pas le seul secteur où les entreprises font face aux déboires financiers. Plusieurs autres groupes œuvrant dans d’autres secteurs ont également été contraints de mettre la clé sous la porte cette année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.