L’intelligence artificielle n’est pas toujours utilisée à bon escient. Cet outil révolutionnaire est très sollicité par les escrocs qui l’utilisent pour élaborer toutes sortes d’arnaques, notamment dans le secteur touristique en cette période de vacances.
Ces arnaques sont basées, pour la majorité, sur l’IA générative, qui permet de créer des images qui semblent réelles. Cela permet, par exemple, de générer les photos d’une maison de rêve pour poster une fausse annonce sur booking.com ou Airbnb. L’IA permet aussi de rédiger de faux messages et de créer de faux profils, ce qui permet aux escrocs d’établir des annonces indissociables des véritables.
« Les cybercriminels sont en mesure de générer du contenu réaliste de grande qualité, rendant ces fausses annonces et ces faux sites non seulement crédibles, mais parfois indiscernables des vrais. », affirme le responsable en cybersécurité chez Booking, Marnie Wilking, à France Info. Selon ce professionnel, les régions ciblées par ces escroqueries sont celles privilégiées par les vacanciers durant la période estivale, telles que « Les fausses villas de luxe dans la French Riviera, qui tendent à apparaître entre février et mai, lorsque les voyageurs prévoient leurs vacances d’été. ». En hiver, ces arnaqueurs visent les chalets dans les Alpes, une destination parfaite pour des vacances au ski.
L’intelligence artificielle permet de créer de faux guides touristiques
L’usage de l’IA pour arnaquer les vacanciers ne se résume pas aux fausses locations. En effet, ces escrocs vont encore plus loin en créant de faux guides touristiques, entièrement rédigés par l’IA, qui sont pourtant présentés comme des ouvrages rédigés par des experts.
Selon le New York Times, de nombreux guides falsifiés sont vendus sur Amazon, parmi eux Le Guide de voyage en France, vendu à un prix attractif inférieur de 30% à celui d’un concurrent et qui a reçu une centaine de commentaires positifs. En réalité, ces avis sont très vagues et rédigés par l’IA, comme l’a révélé le journal américain.
Comment se prémunir contre les arnaques touristiques générées par l’IA ?
L’inconvénient avec ce type d’arnaque est qu’elles sont très difficiles à identifier. Les consommateurs doivent rester vigilants aux détails révélateurs, tels que les textes qui manquent de cohérence, les images avec des défauts ou des noms d’utilisateurs peu communs. De même, il est conseillé d’éviter de se laisser séduire par les annonces proposant des prix très alléchants et de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires.
Airbnb et Booking recommandent, d’autre part, de ne jamais accepter de poursuivre la conversation sur une autre plateforme, car il s’agit souvent d’une ruse, comme le rapporte France info. Ils optent pour une messagerie peu sécurisée pour pousser les victimes à leur communiquer leurs informations bancaires ou leur envoyer des liens frauduleux pour valider des paiements.








