L’inflation reprend du terrain en France, avec des prix à la consommation qui ont augmenté de 1 % sur un an en juin 2025. Cette hausse inattendue soulève de nouvelles questions sur le pouvoir d’achat des Français.
L’augmentation des prix des services a été le moteur principal de cette révision à la hausse de l’inflation. En effet, les prix des services ont rebondi de 0,6 % en juin par rapport à mai, après avoir enregistré une baisse de 0,2 % le mois précédent. Cette reprise est largement attribuée à la progression des tarifs des services d’hébergement (+8,4 %) et de transport (+3,7 %). Ces deux secteurs, fortement liés aux saisons touristiques et aux fluctuations des coûts du transport, ont ainsi contribué à alourdir la facture des consommateurs.
Une hausse des prix des services qui pèse sur l’inflation
Les prix de l’énergie ont aussi connu un léger rebond de 0,6 % en juin, après une baisse de 1,4 % en mai, notamment en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+1,9 %). En revanche, les prix de l’alimentation sont restés quasiment stables, avec une légère baisse de 0,1 %, et ceux des produits manufacturés ont augmenté de seulement 0,1 %, rapporte BFMTV.
Les services ont donc joué un rôle prépondérant dans l’augmentation de l’inflation sur un an, avec une accélération notable des prix de +2,4 % contre +2,1 % en mai. Cette hausse a surtout concerné les secteurs directement liés à la consommation courante, comme l’hébergement et le transport. Elle se répercute directement sur les dépenses des ménages, particulièrement en été, où la demande pour ces services atteint son apogée. Pour les familles, cette tendance pourrait se traduire par un renchérissement des coûts des vacances et des déplacements.
L’alimentation et l’énergie : des tendances contrastées
Concernant l’alimentation, les prix ont également accéléré, enregistrant une hausse de 1,4 %, après +1,3 % en mai. Si cette progression reste modeste, elle reste notable au regard du budget des ménages, où les produits alimentaires représentent une part importante des dépenses. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix les plus volatils comme l’énergie et les produits alimentaires, est désormais de 1,2 %, marquant une légère hausse par rapport à 1,1 % en mai.
Les prix de l’énergie ont montré des signes de stabilisation, bien que la baisse enregistrée sur un an soit toujours importante. En effet, l’énergie a diminué de 6,7 % sur un an, mais ce chiffre est meilleur que celui du mois précédent (-8 %). Ce léger rebond pourrait signaler une reprise des tensions sur le marché mondial de l’énergie.








