L’importance de la data dans la transformation digitale des entreprises

Econostrum.info 1.png
Par La rédaction Publié le 15 juillet 2024 à 18h31
124734.jpg
L’importance de la data dans la transformation digitale des entreprises - © www.econostrum.info

La digitalisation a transformé le quotidien des individus, que ce soit sur plan personnel ou professionnel. Ces évolutions technologiques amènent donc les entreprises à se transformer et à intégrer le digital dans leurs processus. Les données et leur traitement font partie des leviers incontournables de cette politique d'innovation organisationnelle. Découvrez donc l'importance de la data dans la transformation digitale des entreprises.

Le rôle central de la data dans la stratégie numérique

Pour se diriger vers une transformation numérique, le premier aspect à prendre en compte est la reconnaissance du rôle central que jouent les données. C'est sur ces dernières que repose en réalité toute sorte de décision, d'innovation ou d'optimisation opérationnelle. La mise en place d'une stratégie de transformation de datas efficace est donc indispensable pour que les organisations améliorent leurs services. Vous les collecterez et stockerez de manière sécurisée, tout en les rendant accessibles et exploitables à tous les niveaux de l'entreprise.

Cependant, certaines aptitudes sont nécessaires à la mise en place d'un portail de partage de données, à la réalisation d'analyses ou à une utilisation plus efficace de ces informations. Faire suivre à l'un de vos employés une formation de Data Analyst est un excellent moyen pour lui de développer des « data skills ». Grâce à une telle formation, celui-ci pourra collecter, analyser, traiter et modéliser les données. Il sera également à même d'interpréter les résultats, afin d'avoir une compréhension globale et de créer un plan d'action pour votre entreprise.

Le data scientist détient les compétences en technologie et en sciences sociales pour assurer une bonne gestion des datas et en extraire des tendances. Son travail consiste aussi à donner un sens à des informations parfois non ordonnées et non structurées pouvant provenir de diverses sources absentes des bases de données. Il peut s'agir des e-mails, des flux des réseaux sociaux, des smartphones ou d'appareils connectés. Le spécialiste connaît également les bonnes pratiques à prendre en compte lors de la construction de votre stratégie data.

rôle data analyst pour entreprise

Entreprise : comment la data améliore l'expérience client ?

Comprendre le comportement des consommateurs est capital pour améliorer l'expérience client. Une bonne analyse de ces données est idéale pour découvrir des tendances, déceler des schémas et comprendre les facteurs qui motivent vos clients. De plus, c'est un bon moyen d'éviter que ces derniers se désintéressent de votre compagnie.

La collecte des datas peut se faire, en fonction de la nature de l'entreprise et de ses objectifs. Il peut s'agir d'informations démographiques, technographiques et comportementales. Ces dernières vous aident à comprendre la motivation derrière le comportement de vos clients et à savoir exactement comment ils se sentent. Vous avez en réalité un aperçu de la manière dont ils interagissent avec votre société, que ce soit sur des produits qu'ils consultent ou achètent ou des publicités sur lesquelles ils cliquent. Si vous remarquez par exemple que la plupart de vos clients abandonnent leur panier avant de finaliser l'achat, il y a peut-être un obstacle dans le processus de paiement. Vous prendrez donc des mesures pour le corriger.

La personnalisation joue aujourd'hui un rôle déterminant dans l'expérience client et ne peut s'obtenir que par une bonne maîtrise de la data. Chaque interaction étant une bonne occasion de créer une expérience client personnalisée, la data peut donc vous aider à adapter ce parcours selon les préférences et le comportement de chaque client.

Ses bénéfices pour l'optimisation des processus internes

En dehors de l'aspect externe, la data joue également un rôle clé dans l'optimisation des processus internes d'une entreprise. En analysant les processus existants (opérations, logistique, production et gestion des ressources humaines), le data analyst aidera votre entreprise à déterminer les goulots d'étranglement pouvant entraver sa performance. Il pourra par la suite proposer des solutions pour résoudre ces problèmes. Cela peut inclure l'automatisation des tâches répétitives, la réorganisation des flux de travail et l'amélioration de la coordination entre les équipes.

La mise en place de ces solutions améliorera l'efficacité globale et l'efficience de votre firme. Cela se traduit par des économies sur les coûts, l'augmentation de votre productivité et la satisfaction client.

Les données vous permettent aussi de recevoir des indications remarquables, particulièrement sur les tendances du marché et les opportunités émergentes. La surveillance de ces informations en temps réel et l'analyse des tendances passées sont d'excellents moyens pour aider votre société à anticiper les changements du marché. Cette stratégie est également parfaite pour identifier de nouveaux segments de clientèle et mettre des produits ou services innovants à la disposition de cette dernière.

Les enjeux de la sécurité des données dans la transformation digitale

Selon une étude réalisée par la 3e édition du baromètre annuel, faire passer leurs activités au numérique constitue un véritable enjeu pour environ 64 % des dirigeants de TPE. Cette étude démontre aussi que les TPE augmentent leur équipement en solutions numériques, concernant l'ensemble de leurs activités. Les résultats des enquêtes révèlent que les dirigeants de ces entreprises comprennent de plus en plus les risques liés à la cybersécurité. On remarque donc que près de 85 % d'entre eux considèrent la sécurité des données comme un enjeu majeur. En effet, la transformation digitale induit un principal risque, celui de l'augmentation de la cybercriminalité. Or, on note globalement un niveau de protection des sociétés très insuffisant.

La protection des données devient donc un enjeu majeur pour les sociétés. En cas de collecte d'informations sur vos clients par exemple, vous devez vous engager à les protéger. Une violation de la sécurité des datas peut avoir de grandes répercussions sur votre entreprise, que ce soit en termes de réputation ou au niveau financier.

Pour garantir cette protection, il importe donc de mettre en place des mesures de cybersécurité efficaces et adaptées à votre entreprise. Elles doivent aussi être adaptées à l'évolution rapide des technologies numériques. De nombreux outils peuvent vous aider à protéger vos données, à détecter les failles de sécurité éventuelles et à prendre les mesures nécessaires pour les corriger. Ces outils peuvent inclure des logiciels de protection des datas relatives à la cybersécurité et des formations spécialisées pour vos employés.

Sécurité des données transformation digitale entreprise

L'importance de la gouvernance des données dans une entreprise digitale

La gouvernance des données désigne un ensemble de processus qui garantit une gestion organisée des informations importantes d'une entreprise. Cette gouvernance doit être efficace pour éviter d'exploiter des datas de mauvaise qualité au sein de votre société. Les données mal qualifiées peuvent être repérées à travers des définitions incohérentes, des champs manquants, des doublons et d'autres problèmes classiques relatifs à cette gestion.

Une bonne gouvernance aidera votre firme à maîtriser les coûts et à gagner en efficacité. Les comptes dupliqués vous obligent en effet à redoubler d'efforts. De plus, vous perdez du temps à rechercher des comptes redondants dans le cadre de vos activités de marketing, de vente et de finance. Grâce à la gouvernance des données, vous réduisez les erreurs dans votre database. Votre entreprise pourra travailler avec une base fiable, ce qui constitue un gain de temps précieux.

Cette notion vous permet donc de disposer d'informations propres, standardisées et précises. Vous êtes sûr d'avoir des chiffres exacts, ainsi qu'une meilleure vue de vos indicateurs les plus importants.

Une collaboration efficace entre toutes les équipes est par ailleurs nécessaire pour une bonne gouvernance des données. Vous devez alors vous assurer que les équipes responsables de la collecte, de la gestion et de l'utilisation de ces dernières soient bien coordonnées. Les objectifs, les processus et les niveaux d'autorisation doivent aussi être clairement définis.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’importance de la data dans la transformation digitale des entreprises»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis