Le ministère de la Transition énergétique a annoncé, vendredi à l’AFP, son intention de mettre en œuvre un projet de « limitation temporaire » d’électricité, pour tester le seuil de consommation et d’éviter les coupures d’électricité dans des situations de haute sollicitation. Quelque 200 000 particuliers pourraient être touchés par ce test pendant cet hiver.
Une expérimentation pour éviter des black-out pendant l’hiver
Le ministre de la Transition écologique indique que l’objectif de ce projet de limitation est d’opérer des tests techniques sur le système d’électricité pour améliorer ses performances. En clair, le gouvernement veut déterminer s’il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures […] programmées », a-t-il déclaré à l’AFP. « Notre responsabilité, précise-t-il encore, c’est […] de faire en sorte d’améliorer la résilience du système en expérimentant divers outils, pour tester leur efficacité ».
Par ailleurs, le ministère de l’Énergie assure que le système d’électricité de France tient encore la route en termes de performance. Il a rappelé, dans ce cadre, que « la France est d’ailleurs exportatrice d’électricité depuis le début d’année 2023, à des niveaux proches de 2021 ». Il affirme que ce projet n’est autre qu’une expérimentation et que la France aborde l’hiver avec plus de sérénité que les années passées. Selon lui, ce projet n’a « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver ».
Cependant, le ministère tient à préciser que cette limitation d’électricité sera mise en place uniquement si tous les leviers testés sont sans résultat favorable. Le but étant de prévenir des coupures générales en cas de tensions sur le réseau. Par ailleurs, le réseau de distribution d’électricité aux particuliers Enedis indique que ce projet « sera abordé pour avis consultatif lors du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 26 octobre prochain en vue de la publication d’un texte réglementaire ».
Combien durerait cette limitation d’électricité ?
Selon le ministère, ce test sera mis en pratique une seule fois et uniquement pour « quelques heures ». Les 200 000 foyers qui seront potentiellement touchés en seront informés au préalable. Le gouvernement a choisi la période de l’hiver parce que c’est la saison où la sollicitation est très forte sur les réseaux.
Pour ce faire, des particuliers comme Enedis sont sollicités pour « travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme » et « éloigner le risque de coupures temporaires […] qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée », révèle le fournisseur dans une déclaration à SudOuest.fr.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Il ne fera pas froid cet hiver…réchauffement climatique oblige.
Avant de se lancer dans des tests, il faudrait peut être réfléchir, j’ai 50 m2 de panneaux solaire, je produis 6KW d’électricité en nominal via mon onduleur sur mon compteur linky, si on limite à le linky 3kw, l’installation prend feu.
Donc stop aux tests à la c.o.n.