PDG d’OpenAI assume : l’IA va supprimer des emplois sans compensation prévue

Sam Altman, PDG d’OpenAI, se félicite de l’impact de l’IA sur la suppression de certains emplois et souligne ses limites.

Publié le
Lecture : 2 min
OpenAI
PDG d’OpenAI assume : l’IA va supprimer des emplois, sans compensation prévue - Crédit : Reuters | Econostrum.info

L’intelligence artificielle gagne du terrain à travers le monde, causant la suppression de nombreux métiers autrefois essentiellement occupés par des humains. Ce sujet a été abordé par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, devant des représentants de la Réserve fédérale américaine le 22 juillet. Le dirigeant s’est réjoui de l’impact de l’IA sur le marché du travail, alertant toutefois sur les effets néfastes de cette technologie.

Sam Altman s’est félicité de voir que l’intelligence artificielle peut remplacer l’humain dans de nombreux domaines. Il cite l’exemple des opérateurs de support client, un métier sur le point de disparaître entièrement au vu de la rapidité et de l’efficacité des systèmes de l’IA dans ce domaine.

« Maintenant, quand vous appelez, c’est une IA qui répond. C’est comme une personne super intelligente et compétente. Il n’y a pas de serveur vocal, pas de transferts. Elle peut faire tout ce qu’un agent de support client pouvait faire. Elle ne fait pas d’erreurs. Et elle est très rapide. Vous appelez une fois, c’est fait, c’est réglé. », a-t-il déclaré.

Le chef d’entreprise ne s’est pas penché sur l’impact de cette nouvelle technologie sur les salariés victimes de licenciements techniques. Il n’a donc pas abordé le sujet de la compensation ou de la redistribution. Selon lui, ces disparitions de postes sont justifiées par une nécessité d’augmenter la productivité.

Le PDG d’OpenAI souligne les limites de cette technologie

Lors de son discours, Sam Altman a également évoqué les risques liés à l’usage de l’IA lorsque cette technologie n’est pas utilisée à bon escient. Il cite l’exemple des entreprises qui utilisent la reconnaissance vocale comme outil d’authentification. Cette mesure de sécurité peut à présent être facilement compromise avec l’IA, qui est capable d’imiter parfaitement n’importe quelle voix.

Par conséquent, des hackers pourraient miser sur cette faille pour voler des données sensibles. Il évoque d’autre part l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur médical, qui n’est pas toujours rassurante pour les patients. Selon le PDG d’OpenAI, ChatGPT est apte à « fournir un meilleur diagnostic que la plupart des médecins dans le monde », comme le rapporte Clubic.

Malgré cela, pour des raisons évidentes, cette technologie ne pourra pas remplacer une consultation chez un vrai médecin diplômé. « Les gens vont toujours chez le médecin. Et je ne sais pas, peut-être que je suis un dinosaure ici, mais je ne veux vraiment pas confier mon sort médical à ChatGPT sans médecin humain dans la boucle. », a-t-il assuré. Par conséquent, bien que l’IA soit un outil performant et révolutionnaire, il ne peut remplacer l’humain dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Partages