Frappé de plein fouet par des crises successives, le continent européen n’est plus la locomotive de croissance d’antan. Les pays de la zone euro traversent actuellement une conjoncture très difficile, marquée par le recul de la croissance. En effet, ce bloc politico-économique a évité de justesse la récession en 2023, selon les chiffres d’Eurostat.
En effet, la machine allemande est rouillée et la France s’en sort difficilement. Les locomotives de l’Europe n’arrivent plus à insuffler de la croissance au Vieux Continent. Eurostat indique dans ses dernières estimations, publiées ce mardi 30 janvier, qu’au « cours du quatrième trimestre 2023, le PIB corrigé des variations saisonnières est resté stable dans la zone euro et dans l’UE, par rapport au trimestre précédent ».
L’office statistique de l’Union européenne ajoute qu’« au cours du troisième trimestre 2023, le PIB avait diminué de 0,1%
dans les deux zones ». Le continent a ainsi échappé de justesse à la récession. Eurostat souligne que, selon une première estimation, du taux de croissance annuel pour 2023, basée sur les données trimestrielles corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier, le PIB a augmenté de 0,5% dans la zone euro et dans l’UE.
Cependant, cette institution avertit que « ces estimations rapides préliminaires du PIB sont basées sur des sources de données incomplètes qui feront encore l’objet de révisions ».
L’économie européenne frôle la récession
En détail, Eurostat indique que selon les données disponibles, le Portugal a réalisé la hausse la plus importante sur le continent en comparaison avec le trimestre précédent. Le pays a atteint 0,8% de croissance. Il est suivi de l’Espagne avec 0,6%, de la Belgique et de la Lettonie avec 0,4% chacune.
Concernant les baisses de la croissance, c’est l’Irlande qui est en tête des pays les moins performants avec un recul de 0,7%. L’Allemagne et la Lituanie ont, de leur côté, reculé de -0,3% chacune. Il faut dire que les taux de croissance par rapport à 2022 ont été positifs pour six pays et négatifs pour cinq pays de l’Europe.
Il faut souligner que l’économie européenne a souffert en 2023 de taux d’intérêt élevés, imposés par la Banque centrale européenne (BCE) pour faire face à une inflation record. La contraction du crédit a pesé sur l’investissement et la consommation des entreprises comme des ménages. De leur côté, les exportations européennes ont été durement impactées par le ralentissement de la demande mondiale.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.