Le projet « Euro numérique » de la Banque de France connaît un développement rapide, signant un véritable tournant numérique. Les cryptomonnaies faisaient jusque-là l’objet d’un certain mépris de la part des institutions bancaires. Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) sont, cependant, bien plus acceptées par ces institutions. C’est dans ce cadre que la Banque de France poursuit son projet de création d’un euro numérique.
L’euro numérique, un projet d’avenir pour la Banque de France
François Villeroy de Galhau est le gouverneur de la Banque de France. Lors de la Global Official Institutions Conference, organisée par BNPP le 22 juin dernier, il a décrit ses intentions et sa vision concernant l’euro numérique. Il a révélé que l’eurosystème s’est lancé dans une phase d’investigation sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Cette MNBC est surnommée « Cash + » et devrait se développer de manière progressive à partir de 2027 ou 2028. D’après François Villeroy de Galhau, Cash +, en plus de numériser les espèces existantes, offrira des avantages supplémentaires, tels que « l’utilisation dans le commerce électronique, les paiements entre pairs à distance et les paiements conditionnels. » Cette MNBC, qui verra le jour prochainement, sera intégrée au système par les fournisseurs de services de paiement. Son utilisation sera, de manière évidente, accompagnée d’une vérification de l’identité des clients (KYC).
Le gouverneur de la Banque de France a expliqué que Cash + serait plus qu’un billet de banque numérique. Cette MNBC est et devrait demeurer un partenariat public/privé. À court terme, l’euro numérique ne devrait pas remplacer les espèces physiques et les autres formes de monnaie. Le développement de ce projet nécessitera la mise en place de mesures de gestions de risques appropriées. Les réglementations et la supervision des banques devront, elles aussi, être renforcées, dans le but de prévenir toute perturbation dans les échanges monétaires.
Euro numérique : à quoi va servir la cryptomonnaie de l’Union Européenne https://t.co/QURB9UjVao pic.twitter.com/cpWa8cyL8l
— Le Soir (@lesoir) June 24, 2023
Qu’est-ce qui va changer concrètement pour les utilisateurs ?
Selon la Banque centrale, le lancement de l’euro numérique devrait signifier une refonte totale du paysage financier. Or, à l’instar des cryptomonnaies qui existent déjà, son utilisation suscite nombre d’interrogations. Les MNBC devraient être soumises à des procédures de contrôle strictes garantissant leur sécurité et leur stabilité. Elles priveraient ainsi, de facto, leurs utilisateurs de l’une des caractéristiques principales des cryptomonnaies : la liberté.
Les cryptomonnaies classiques fonctionnent sans dépendre du contrôle des autorités financières, conférant une grande indépendance à leurs utilisateurs. De même, leur utilisation est anonyme et garantit une confidentialité totale. Avec les MNBC, les exigences de vérification d’identité via l’application de KYC pourraient signifier la perte de ces avantages. Les MNBC ont ainsi pour point commun avec les cryptomonnaies, leurs caractéristiques programmables. Toutefois, elles sont dénuées du reste des caractéristiques de ces dernières, telles que la décentralisation et la souveraineté monétaire. Les députés européens se réuniront le 28 juin, pour débattre de la question des MNBC. La protection de la vie privée devrait, sans doute, être au cœur des discussions.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.