La monnaie européenne unique poursuit sa tendance haussière devant le dollar. Sur les marchés financiers, le dollar est à la traîne. Ce mardi 18 juillet, le billet vert perdait encore du terrain. Il est échangé à 0,89 euro. Un euro vaut donc 1,13 dollar.
En effet, le dollar est durement impacté sur les marchés financiers internationaux. Il perd énormément de valeur, notamment devant l’euro. Cette dépréciation intervient avant la publication d’un indice aux États-Unis, qui pourrait conforter les attentes des investisseurs d’une fin proche du cycle de resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ainsi, la conjoncture économique mondiale a évolué. Les attentes du marché par rapport à la politique monétaire de la Fed ont changé de « manière significative au cours des dernières semaines ». Ce changement a commencé avec la publication de l’information sur l’inflation américaine (indice CPI), qui est ressortie à 3,0% en juin sur un an. Un ralentissement plus marqué que prévu.
L’euro à son plus haut niveau depuis 17 mois
Cette information a poussé le marché à anticiper une nouvelle hausse des taux lors de la réunion de la Fed, en juillet, suivie d’une longue pause, puis de réductions de taux attendues au premier trimestre de l’année prochaine. « Toute nouvelle faiblesse des principaux indicateurs américains est susceptible d’avancer les prévisions de réduction des taux, ce qui pèsera sur le dollar à court terme », affirme l’expert en économie M. Harte.
Par ailleurs, l’euro est dynamisé par la Banque centrale européenne. Il a atteint son plus haut niveau depuis 17 mois. Les investisseurs s’attendent à ce que la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre aient encore du chemin à faire dans leur cycle de hausse des taux.
Quel impact sur les consommateurs français ?
Quid des effets de l’augmentation des cours de l’euro sur les consommateurs français ? C’est la question que se posent les analystes des marchés financiers. Il faut comprendre que cette évolution est une bonne nouvelle pour les consommateurs et une mauvaise nouvelle pour les producteurs en Europe. En effet, une monnaie forte rend les importations d’un pays relativement moins coûteuses.
Ainsi, cette situation avantage le pouvoir d’achat des consommateurs. Sur les prix des énergies, par exemple, le recul de l’euro implique un pétrole et un gaz moins chers, étant donné qu’ils sont achetés en dollar. Cela impactera, par conséquent, les prix des carburants à la pompe et de l’électricité, produite partiellement avec du gaz. Les touristes français à l’étranger, notamment dans des pays qui utilisent le dollar, sont aussi gagnants, puisque leurs vacances leur coûteront moins cher.
Cependant, pour les producteurs français, c’est une autre paire de manches. Ils subiront cette hausse de l’euro sur plusieurs plans. En redevant une monnaie forte, la devise européenne risque de peser sur le commerce extérieur de la zone euro. Une monnaie forte dégrade la compétitivité-prix des entreprises. Ainsi, les entreprises européennes devront rivaliser avec des entreprises qui vendent en euro et, donc, avec des prix moins chers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.