Pourquoi l’euro devrait chuter devant le dollar

Publié le
Lecture : 2 min
Pourquoi l'euro pourrait chuter devant le dollar
Crédit : freepik | Econostrum.info

Après une période de doute, la monnaie unique européenne s’est réaffirmée devant le dollar. Ce dimanche 18 juin, l’euro est à 1,09 dollar sur le marché financier. Cependant, la situation risque de s’inverser. Mais pourquoi ?

Plus forte que le dollar, la monnaie européenne fait partie des devises les plus puissantes dans le monde. Toutefois, la décision de la Banque centrale européenne d’augmenter ses taux directeurs, notamment son taux refi à 4%, soit une augmentation d’un quart de point, pourra avoir une incidence sur le cours de l’euro.

En relevant ses taux directeurs, la BCE veut lutter contre l’inflation, mais, d’autre part, les investissements en euro deviennent moins intéressants. Une donne qui désavantage la monnaie européenne, surtout que, d’un autre côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur (en l’occurrence, le taux objectif des federal funds) à 5,25%.

La différence de taux d’inflation impacte l’euro

Il faut dire qu’entre l’Europe et l’Amérique, l’évolution de l’inflation est différente. Elle recule bien plus vite aux États-Unis que dans la zone euro, avec un taux de 4% en Amérique, et de 6,1% en Europe. Certes, l’inflation devra reculer en raison des mesures de la BCE, mais elle restera toujours élevée, ce qui va pousser la Banque centrale à relever de nouveau les taux directeurs malgré, le risque de récession.

Cette situation économique entre l’Europe et l’Amérique devra impacter le taux de change euro/dollar. L’économie américaine, qui a mieux résisté à l’inflation, rassure les investisseurs, alors que du côté de l’Europe, le doute persiste toujours, notamment face à une économie allemande qui tarde à se relever. Tous ces paramètres sont donc annonciateurs du recul de la monnaie unique européenne.

En effet, après un rebond technique lié à la réduction du différentiel de taux d’intérêt monétaire entre les États-Unis et l’UEM, l’euro devrait rapidement pâtir des écarts d’activité économique entre les deux blocs. Les économistes prévoient une nouvelle baisse de l’euro dès le début de l’été. Il devra être échangé aux environs de 1,05 dollar d’ici septembre.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages