Les prix du pétrole ont renoué avec leur tendance haussière depuis la fin de la semaine passée. L'or noir est au-dessus des 80 dollars sur les marchés internationaux. Les prix des carburants en France sont également sur la même courbe. Ils ont encore augmenté ce mercredi 31 janvier. Cette situation va-t-elle pousser le gouvernement à reconsidérer sa position par rapport à l'indemnité carburant ?
Ce mercredi, les prix du pétrole sont toujours dans leur fourchette hausse. Le Brent se négocie à 81,59 USD, alors que le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 76,85 USD. Les prix du pétrole maintiennent donc leurs cours élevés dans un contexte de tensions en mer Rouge.
Les prix des carburants continuent d'augmenter
Concernant les prix des carburants en France, ils sont également en hausse ce mercredi 31 janvier. Le prix du gazole (B7) a atteint 1,79 euro le litre, soit une hausse de 1,40 % par rapport à la semaine passée, d'après le site carbu.com. Le sans Plomb 98 (E5), quant à lui, est passé à 1,89 euro le litre, enregistrant une hausse de 0,50 %, selon la même source. Pour le GPL, il est affiché à 0,996 euro. C'est le seul carburant à connaître une baisse de 0,5 % par rapport à la semaine passée. Le Super 98 (E10), de son côté, est resté stable avec 1,84 euro le litre.
L'augmentation des prix des carburants s'explique par l'envolée des cours du pétrole face à l'instabilité persistante en mer Rouge. En effet, en plus de la psychose que les rebelles houthis ont semée dans cette route commerciale mondiale, entraînant des coûts supplémentaires pour les navires forcés à modifier leur itinéraire, cette attaque a ravivé la menace d'une perturbation des approvisionnements en provenance du Moyen-Orient. Elle a ainsi entraîné une tension sur les marchés pétroliers.
Les prix des carburants sont donc appelés à augmenter dans les prochains jours. De plus, certains prévisionnistes s'attendent à une hausse des cours du pétrole en 2024. Néanmoins, déterminer leur trajectoire reste un exercice très difficile à cause de l'instabilité des marchés, due à des éléments exogènes difficilement maîtrisables, notamment la situation en mer Rouge.
Le chèque carburant sera-t-il déployé pour soulager les automobilistes ?
Devant cette hausse des prix des carburants conjuguée avec l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz, les Français les plus vulnérables seront encore en difficulté, d'où les questions sur la remise à l'ordre du jour de l'indemnité carburant. Cette aide, annoncée en novembre 2023 par le gouvernement pour le début de l'année en cours, ne sera pas activée de manière automatique. Bruno Le Maire avait expliqué que ce dispositif ne concernait que les moments de crise. « C'est un dispositif de protection quand les prix du carburant explosent », avait-il justifié.
L'activation de l'indemnité carburant pouvant atteindre 100 euros, prévus initialement pour le 1ᵉʳ janvier 2024, se produira uniquement en cas de flambée des tarifs. « Si demain, ce que je ne souhaite pas bien entendu, vous avez une crise qui s'aggrave au Proche-Orient, que les prix du pétrole explosent et que, par conséquent, vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant travailleur », avait encore expliqué Bruno Le Maire en décembre 2023.
Toutefois, la situation a changé. Les Français feront face à plusieurs hausses en même temps dans un contexte d'ébullition sur le plan social. Dans ce contexte, l'indemnité carburant est l'une des mesures appelées à soulager les automobilistes face aux prix qui s'approchent du seuil fixé par le ministre de l'Économie.