Un décret actant les changements qui allaient impacter les demandeurs d'emploi était attendu ce 1ᵉʳ juillet. Mais après les résultats du premier tour des législatives, la réforme de l'assurance chômage a été suspendue par Gabriel Attal. C'est dans ce contexte que le site de France Travail est inaccessible ce lundi.
En effet, les demandeurs d’emploi, qui se sont rendus ce lundi sur le site de France Travail pour consulter d’éventuels messages dans leur espace personnel, ont été surpris par l'indisponibilité du site. Les utilisateurs ont constaté d'emblée que le site de l’ex-Pôle emploi était très lent. La phase d'authentification passée, le site affiche « Service indisponible » sur Google Chrome, alors que sur Firefox, la page continue de se charger jusqu’à montrer un écran blanc.
Le service public France Travail n’a donné aucune information concernant ce dysfonctionnement, alors que sur les réseaux sociaux, les demandeurs d’emploi s'interrogent sur l'inaccessibilité de leur espace personnel. Il faut dire que pour l'instant, aucune piste n'est favorisée pour expliquer cette situation.
Faute d'explications officielles de France Travail, toutes les suppositions peuvent être plausibles. Les utilisateurs qui ont témoigné sur les réseaux sociaux font face à différents problèmes. En effet, les bugs ne sont pas tous les mêmes. Certains voient s’afficher « Service indisponible » et d'autres « Accès non autorisé » ou « Erreur 404 ».
Cyberattaque ou simple bug ?
Une autre partie d'internautes ont eu droit au message suivant : « En raison d’un incident technique, nos services connaissent des perturbations. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée ». Un message qui ne donne pas vraiment les raisons de ce bug.
Il faut dire que l'indisponibilité de ce site sanctionne les utilisateurs. D'abord, ils ne peuvent pas accéder à leurs messages de France Travail sans leur espace personnel. Les rendez-vous prévus pour certains avec leurs conseillers ne peuvent pas confirmés. Les éventuels versements auxquels les chômeurs peuvent prétendre ne sont pas accessibles non plus.
Pour l'instant, cette panne alimente toutes les spéculations. L’hypothèse d’une cyberattaque est mise en avant par certains internautes, rappelant qu'en mars, France Travail a été victime d’une attaque qui s'est résultée par la fuite des données de 43 millions de Français. D'autres internautes expliquent cette inaccessibilité par un simple bug. Il faut attendre les explications de France Travail pour se fixer.