Soldes d’hiver 2024 : la chasse aux bonnes affaires ouverte dès demain, mais comment éviter les arnaques ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 9 janvier 2024 à 18h00
Soldes d'hiver 2024 : la chasse aux bonnes affaires ouverte dès demain, mais comment éviter les arnaques ?
Soldes d'hiver 2024 : la chasse aux bonnes affaires ouverte dès demain, mais comment éviter les arnaques ? - © www.econostrum.info

Après le Black Friday, les Français ont une nouvelle occasion de faire de bonnes affaires. À partir de demain 10 janvier jusqu'au 6 février, la chasse aux offres alléchantes sera ouverte avec le lancement des soldes d'hiver. 

En effet, les soldes d'hiver débuteront mercredi 10 janvier. Cette date concerne la plupart des départements de la France métropolitaine ainsi que la Martinique,  Guyane et Mayotte. Il faut que les boutiques physiques ne sont pas les seules concernées par ces promotions. Les boutiques en ligne sont aussi de la partie. Cependant, si la période des soldes est une occasion de faire des achats à des prix attractifs, elle est aussi propice aux arnaques. Pour éviter donc de tomber dans le piège, il est important de connaître les obligations des commerçants et les droits des consommateurs.

Soldes d'hiver : l'impératif de véritfier les prix antérieurs

Il faut savoir que la réglementation interdit de proposer un produit pour une première vente pendant des soldes. « Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée », rappelle Bruno Le Maire. Les vendeurs sont aussi obligés de mettre en évidence les produits mis en soldes et ceux qui ne le sont pas.

Concernant les prix, ceux pratiqués pendant cette période peuvent aller jusqu'à la revente à perte. Toutefois, il est conseillé de toujours vérifier le prix antérieur du produit pour éviter de se faire avoir. Là aussi, la réglementation oblige les commerçants à afficher les prix de référence. Le prix appliqué durant les soldes est « le prix le plus bas pratiqué à l'égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l'application de la réduction de prix », rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Par ailleurs, les produits soldés doivent garder leur garantie. La DGCCRF indique que « les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales ». Il faut également savoir que la mention « ni repris, ni échangé pendant les soldes » n'est pas valable en cas de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente.

Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que tout autre article. Il faut souligner que les soldes en ligne ont lieu sur la même période que les soldes en magasin. Aussi, les entreprises de vente en ligne sont soumises à la même réglementation que les magasins physiques en matière de soldes. Ainsi, les consommateurs ont les mêmes droits pour leurs achats en ligne que ceux effectués dans les magasins.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Soldes d’hiver 2024 : la chasse aux bonnes affaires ouverte dès demain, mais comment éviter les arnaques ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis