Les soldes d’été 2025 débutent dans quelques heures en France, offrant aux consommateurs l’opportunité de profiter de réductions sur une large gamme de produits. Dès le mercredi 25 juin, les réductions se multiplieront dans les magasins et sur les sites de commerce en ligne, marquant le début de quatre semaines de promotions. Toutefois, ces dates peuvent varier selon les régions, avec quelques exceptions notables.
Rappelons que ces dates sont identiques pour les magasins physiques et pour les commerces en ligne. En revanche, elles varient selon leur localisation géographique. En Métropoles, les soldes commencent le mercredi 25 juin à partir de 8h du matin. Cette date concerne la majorité des départements français.
En Corse, en revanche, ces promotions débuteront plus d’une semaine plus tard, à partir du 9 juillet et se poursuivront durant 4 semaines jusqu’au 5 août. Cette année, les dates des soldes dans les régions des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales suivront le calendrier national. Or, ce ne sera pas le cas des régions d’Outre-mer, qui appliqueront des dates complètement différentes.
Des dates de soldes d’été adaptées aux saisons locales en Outre-mer
Dans les régions d’Outre-mer, la période des soldes surviendra plus tard dans l’année, parfois même après la fin de la saison estivale dans certains départements, pour s’adapter aux conditions climatiques locales. À Saint-Pierre-et-Miquelon, le début des ristournes est prévu pour le 16 juillet jusqu’au 12 août.
En Guadeloupe, les promotions débuteront le 27 septembre et se poursuivront jusqu’au 24 octobre. Les soldes d’été sont prévues dès le 2 octobre en Martinique jusqu’au 29 octobre. A Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, elles sont prévues pour le 11 octobre jusqu’au 7 novembre, comme l’indique Service-public.fr.
Comment profiter des bons plans durant les soldes d’été ?
Pour profiter pleinement de la période des soldes d’été, il est conseillé de bien s’y préparer. Tout d’abord, il est recommandé d’anticiper ses achats, en effectuant une liste des produits dont on a besoin ou qu’on aimerait acheter à prix bas. Cela évite de se précipiter sur des articles sans utilité, ce qui est très fréquent durant les grosses promotions.
Il est aussi recommandé de s’abonner aux newsletters pour recevoir les alertes des articles soldés sur les sites de vente en ligne. De même, il est conseillé d’adhérer aux programmes de fidélité de ces sites pour profiter des ventes privées. Enfin, les consommateurs doivent comparer les prix entre les commerçants pour s’assurer de profiter effectivement d’une ristourne.








