La richesse est une notion relative, mais il existe certains critères qui permettent de se situer sur l'échelle de la fortune. Parmi les paramètres principaux pris en compte, les revenus et la valeur du patrimoine.
Dans son rapport de 2024 sur les riches en France, l’Observatoire des inégalités s'est référé à ces deux critères pour fixer les seuils à partir desquels un citoyen français est considéré comme étant « riche ». S'agissant de la richesse par rapport aux revenus, c'est le niveau de vie médian qui est pris comme repère. Pour rappel, celui-ci divise la population en deux parties bien distinctes : celle qui gagne plus et celle gagne moins que ce niveau.
En clair, le seuil de richesse représente le double de ce niveau de vie médian. Sachant qu'en 2021, ce dernier s'établissait à hauteur de 1 930 euros par mois pour une personne, l’observatoire fixe le seuil de richesse à 3 860 euros pour une seule personne. Toujours selon les données de l'observatoire, le nombre de Français vivant avec des revenus supérieurs au seuil de richesse s'élevait à 4,7 millions en 2021, soit 784 000 de moins qu'en 2011.
Ce niveau représente donc un foyer constitué d'une personne, soit une part. Pour une personne en plus, il faut ajouter une demi-part (ce qui représente 1 930 euros). À titre d'exemple, un couple sans enfant doit avoir des revenus, après impôts, supérieurs à 5 790 euros pour être considéré comme « riche ».
S'agissant des enfants, ceux qui sont âgés de plus de 14 ans représentent une demi-part, et ceux âgés de mois de 14 ans 0,3 part. Ainsi, un couple avec un enfant à charge de plus de 14 ans doit avoir des revenus supérieurs à 7 720 euros pour intégrer les catégories des « riches » (3 860 + 1930 + 1930 euros). Pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans, le seuil de richesse s'établit à hauteur de 6 948 euros par mois après impôts.
Être « riche » selon la valeur de son patrimoine
Outre les revenus, l'observatoire a également déterminé le seuil de richesse en se basant sur le patrimoine. Ce paramètre prend évidemment en considération l'âge pour que l'équité soit respectée. Selon le rapport de l'Observatoire des inégalités, le patrimoine médian pour les moins de 30 ans s'établit à 15 800 euros.
Pour être considéré comme riche, une personne âgée de moins de 30 ans doit donc avoir un patrimoine dont la valeur dépasse 47 400 euros, soit trois fois le patrimoine médian, selon l'échelle adoptée par l’observatoire. Il est utile de préciser que la notion de patrimoine comprend « le stock de biens ou de capitaux accumulés dans le temps via l’épargne ou l’héritage », détaille le rapport.