Ce ne sont vraisemblablement pas tous les rayons qui sont sensibles à l’effet de la baisse de l’inflation annoncée au mois d’avril. Le fléchissement des prix ne semble pas concerner l’épicerie sucrée et certaines marques de boissons gazeuses qui enregistrent, depuis quelques jours, une hausse sensible.
Les prix des produits alimentaires n’ont pourtant augmenté que de 1,2% sur une année en avril, contrairement à mars où ils enregistraient une hausse de 1,7%, selon les données de l’Insee. Mais il semblerait que cette tendance à la stabilité ne concerne pas tous les produits. Sur les rayons de l’épicerie sucrée et des boissons gazeuses, certains produits affichent plusieurs centimes en plus.
Les produits que vous allez payer plus cher
C’est le cas notamment des barres chocolatées Kinder, des petits-beurre de Lu ainsi que de la pâte à tartiner Nutella qui voient leur prix accuser une hausse significative, selon une enquête du journal Le Parisien. D’autres produits suivent la tendance à l’instar des fromages Caprice des dieux qui enregistrent une hausse de 5,59 %, gagnant au passage 19 centimes sur un mois. Idem, pour les bouteilles de Coca-Cola qui passent le cap des 2 euros alors qu’elles n’affichaient que 1,75 euro, il y a quelques jours.
Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que choisir, explique cette hausse par les négociations commerciales conclues, fin janvier, alors que le cours du sucre a flambé jusqu’en octobre. Une hausse qui ne concerne, cependant, pas d’autres produits de l’alimentation, à l’instar du riz basmati, dont le prix a perdu 50 centimes d’euros en l’espace de quatre mois. Ce produit se rapproche ainsi de son prix enregistré en 2022, à savoir 3,63 euros. Idem pour les pâtes coquillettes qui ont passé la barre de 1 euro. La baisse concerne, enfin, les produits fabriqués à base de viande de poulet tels que les cordons bleus.
En fait, après une période de stabilité, les prix sont repartis à la hausse. Selon l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% au mois d’avril 2024 et 1,8% sur les trois derniers mois. La hausse concerne aussi, ajoute l’Insee, les produits manufacturés et les services avec +1% au mois d’avril. Une tendance qui touche toute la zone euro qui enregistre 2% sur les trois derniers mois. À rappeler, par ailleurs, que, depuis le mois de janvier de l’année 2021, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de respectivement 16,3% et 19,7%.