Plusieurs sortes de fromages ont été rappelés dans toute la France en raison de la présence d'une bactérie dangereuse, l'Escherichia coli, ayant déjà causé deux victimes : un bébé de 18 mois et une fillette de 7 ans dans un état critique.
Les fromages incriminés
Rappel Conso met en garde les consommateurs contre ces fromages susceptibles d'être contaminés par l'Escherichia Coli. Il s'agit des fromages de chèvre, de raclette et de morbier produits par Route des Terroirs. La liste complète des lots contaminés est disponible sur le site de Rappel Conso et comprend des références telles que la Raclette lait cru de Leclerc, le Morbier AOP de Monts des Terroirs, l'Anneau Cendré de la Fromagerie des Gors, et d'autres encore.
Malgré le retrait de la majorité de ces produits du marché en décembre 2023, l'organisme continue de vérifier les anciens stocks et d'alerter les consommateurs, étant donné que certains pourraient en avoir déjà acheté et consommé. Rappel Conso recommande aux personnes en possession de ces produits contaminés de s'en débarrasser ou de les retourner au supermarché pour obtenir un remboursement. En cas d'ingestion, il est conseillé de surveiller l'apparition de symptômes indiquant une intoxication à l'E. coli. Il est à noter que cette bactérie est particulièrement dangereuse pour les enfants âgés de moins de 3 ans.
Deux enfants hospitalisées pour contamination à l'Escherichia coli
L'Escherichia Coli est une bactérie généralement présente dans des produits non cuits, mal cuits ou mal lavés, tels que la viande ou le lait cru. Si son ingestion est généralement bénigne chez l'adulte, elle peut entraîner de graves complications chez l'enfant, notamment pour les moins de 3 ans. Les premiers symptômes qui apparaissent après l'ingestion de cette bactérie sont des vomissements, des maux de ventre ou encore de la diarrhée. Dans les cas les plus sévères, cela peut entraîner le syndrome hémolytique urémique, pouvant conduire au décès de l'enfant.
Cette bactérie a fait deux victimes : une enfant de 18 mois et une fillette de 7 ans, toutes les deux ayant consommé du morbier contaminé et ayant dû être hospitalisés d'urgence. La fillette de 7 ans a consommé le produit contaminé en décembre dernier. D'abord placée dans un coma artificiel, elle doit maintenant subir des dialyses chaque jour. Ses reins sont endommagés, et selon Le Progrès, une greffe est envisagée. Quant à la fillette de 18 mois, elle a été intoxiquée le 19 décembre après avoir mangé le même produit. Elle a été sous dialyse pendant trois semaines, puis placée dans un coma artificiel pendant presque autant de temps (25 jours). Le bébé reste partiellement paralysé et continue de souffrir des reins.
Pour prévenir une contamination à l'Escherichia coli, il est recommandé d'éviter de donner à ses enfants du fromage fait à base de lait cru tel que le morbier, ainsi que tout autre type de produits laitiers fabriqués avec du lait non cuit. De même, Santé publique France conseille de laver soigneusement ses fruits et légumes, qui pourraient être porteurs de cette bactérie. Il en va de même pour la viande, qui doit être bien cuite avant d'être servie aux enfants, car la chaleur permet de tuer l'E. coli.