La fraude au compteur Linky devient de plus en plus répandue à travers l’Hexagone. Mais en quoi consiste réellement cette pratique ?
Les fraudes au compteur Linky explosent : de plus en plus d’appareils trafiqués
Depuis son lancement, le compteur Linky est décrit comme un compteur intelligent qui permet de relever la consommation énergétique du logement automatiquement. Malgré la sophistication de son système, ce compteur ne semble pas être à l'abri de la fraude.
- Les compteurs sont trafiqués pour réduire le montant de la facture
- Les auteurs des fraudes promettent des réductions allant à 75% du montant de la facture
- Les trafiquants risquent jusqu'à 10 ans de prison et un million d'euros d'amende
- Quant aux clients, ils encourent une amende de 3 000 à 6 000 euros
Un nombre important de compteurs Linky ont été détournés en France. Ces compteurs sont trafiqués de sorte qu'ils ne détectent pas la consommation réelle du foyer, ce qui permet, ainsi, de réduire le montant de la facture. Les auteurs de ces fraudes vendent leurs services, généralement à travers les réseaux sociaux, notamment SnapChat et Télégramme, assurant à leurs clients une réduction de 75% du montant de la facture, contre quelques centaines d'euros.
La raison pour laquelle cette fraude se multiplie aussi rapidement, selon nos confrères de la Dépêche, est qu'elle est très facile à mettre en place. Après avoir reçu le paiement, les trafiquants envoient un tutoriel à leur client expliquant les étapes à suivre pour frauder le compteur. À l'aide d'un tournevis et d'une paire de gants isolants, n'importe quel consommateur sera capable de trafiquer le compteur en l'espace de deux minutes seulement. Une fois l'opération effectuée, le compteur est fermé à l'aide d'un scellé que les arnaqueurs dérobent parfois chez Enedis ou fabriquent eux-mêmes à l'aide d'une imprimante 3D.
Que risque-t-on pour fraude au compteur Linky ?
Dans un contexte de hausse des prix des énergies, de nombreux consommateurs ont franchi la limite du légal en vue de faire baisser leur facture. Pourtant, comme le rappelle Enedis à la Dépêche, cette pratique est punie très sévèrement. Pour les consommateurs, il est question d'amende entre 3 000 et 6 000 euros. En revanche, les peines prévues pour les trafiquants qui vendent les tutoriels de falsification ou proposent leurs services en ligne sont bien plus lourdes. Ils encourent un emprisonnement de 10 ans et une amende dont le montant peut aller jusqu'à un million d'euros. Selon Capital, des trafiquants ont déjà été arrêtés et condamnés à des peines de prison et à des amendes de 10 000 euros.
Outre la perte financière que représente ce détournement pour Enedis, le fournisseur met en garde contre un risque de sécurité pour les consommateurs. « La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations », rapporte la Dépêche.