Les Français et leur voiture : une dépendance coûteuse (étude)

Publié le
Lecture : 2 min
Sécurité routière : ce qui change pour les automobilistes à partir d'aujourd'hui
Sécurité routière : ce qui change pour les automobilistes à partir d'aujourd'hui | Econostrum.info

Si la voiture facilite le quotidien, son coût est cher à l’achat, et son entretien n’est pas gratuit. Il faut ajouter à cela les prix des carburants qui ne cessent de grimper. La voiture reste cependant incontournable pour les Français, malgré les frais qu’elle génère.

Une étude par l’Ifop pour Roole, publiée le 20 février, indique que les Français sont très dépendants de leur voiture. Ils sont, en effet, 79% à dépendre de ce moyen de locomotion pour les besoins « primaires », tels que faire les courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Ils sont également 75% à dépendre de la voiture sur le plan professionnel, comme se rendre au travail, alors qu’ils sont 80 % à en dépendre pour les besoins de socialisation, tels que rendre visite à des proches ou à des amis.

Il faut dire que cette dépendance varie du lieu de résidence. Elle atteint  90% chez les habitants des communes rurales et 66% dans l’agglomération parisienne, souligne la même étude. Concernant les sommes dépensées par les Français sur leur voiture, ils sont  65% à débourser plus de 100 euros par mois dans les coûts liés à son usage, et 16% y consacrent plus de 300 euros par mois.

Les dépenses liées à l’utilisation de la voiture représentent donc une part importante du budget des Français. Pour réduire ces coûts, les usagers font preuve d’ingéniosité. Selon une étude, 65% des Français évitent de prendre l’autoroute, dont 35% de manière régulière. Parmi les catégories défavorisées, ce chiffre atteint 46% de manière régulière, tandis que chez les catégories aisées, il est de 23%.

Comment les Français parviennent à économiser dans l’utilisation de leur voiture

49% des Français ont également revu à la baisse leurs contrats (assurance, parking…). Il faut dire qu’ils sont près de 6 foyers sur 10 (58%) à disposer de deux voitures. Toutefois, l’étude indique que l’usage du second véhicule n’est pas remis en question pour faire baisser le budget automobile.

Dans l’optique de faire des économies, ils sont 20 à 30% à envisager le covoiturage longue distance ou le « colis-voiturage » pour rentabiliser les coûts de leur voiture. Cette tendance est beaucoup plus présente chez les Français les plus fragiles financièrement (43% envisagent le covoiturage contre 27% chez les catégories aisées), souligne l’étude.

Pour l’entretien des voitures, 51% des Français songent à choisir des pièces de rechange d’occasion plutôt que des neuves en cas de réparation. D’autre part, 37% envisagent d’aller dans un garage associatif et solidaire pour entretenir ou réparer leur véhicule. Cette proportion est différente selon les classes sociales. Ils sont 48% parmi les plus modestes contre 25% chez les plus aisés à choisir cette option. En ce qui concerne les carburants, ils sont 25% à penser à installer un boîtier ou un kit permettant de rouler au bioéthanol.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages