Régulièrement, de nombreux automobilistes français se rendent en Belgique. À la différence de la Suisse où ces conducteurs doivent se procurer une vignette spécifique pour pouvoir circuler sur les autoroutes, la Belgique n’imposait jusque-là aucune réglementation similaire. Mais les choses pourraient changer dans les prochains mois.
Lorsqu’un automobiliste français se rend en Suisse, il est obligé de se procurer une vignette spécifique d’une durée d’une année pour pouvoir circuler dans le pays. En Belgique, une mesure semblable pourrait être appliquée dans les prochains mois. C’est en effet ce que rapportent les différents médias du pays. Envisagée par les autorités wallonnes, cette nouvelle réglementation vise notamment à « financer les infrastructures en Wallonie, leur entretien, les réparations… », rapporte RTL.be.
Toutefois, selon plusieurs sources, cette vignette serait purement autoroutière et ne concernerait que la région Wallonne. En d’autres termes, un automobiliste français n’ayant pas acquis cette vignette pourra toujours circuler en Belgique en empruntant réseau secondaire belge. Si celui-ci souhaite prendre l’autoroute, un détour par la partie néerlandophone du pays lui permettra de ne rien payer. « Aujourd’hui, ce sont près de cinq millions d’automobilistes étrangers qui traversent chaque année la Wallonie », détaille la RTBF.
À quand l’entrée en vigueur de cette vignette spécifique ?
Pour les autorités wallonnes, cette nouvelle vignette spécifique « permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien ». Il faut dire que cette idée ne date pas d’hier. En effet, les autorités discutent de son application depuis longtemps. Mais à cause des divergences, cette nouvelle réglementation peinait à voir le jour. D’ailleurs, la RTBF décrit cette mesure comme un « dilemme sans fin typiquement belge ». D’après les informations fournies par les autorités locales et rapportées par TF1, la vignette spécifique destinée aux automobilistes étrangers devrait entrer en vigueur en Wallonie d’ici 2029.
Cette mesure pourrait ensuite être prolongée. S’agissant de son montant, aucune information n’a été communiqué sur le sujet. En Suisse, la vignette autoroutière coûte 40 francs, soit environ 42 euros. Pour la vignette 2024 par exemple, sa validité s’étend du 1ᵉʳ décembre 2023 jusqu’au 31 janvier 2025. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser qu’en Suisse, il n’existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.