Les entreprises françaises bientôt contraintes de publier les salaires de tous les employés

Publié le
Lecture : 2 min
Les entreprises divulgueront bientôt tous les salaires de leurs employés pour mettre fin aux inégalités
Les entreprises françaises bientôt contraintes de publier tous les salaires des employés | Econostrum.info

La France fait partie des pays qui appliquent encore une différence salariale entre les hommes et les femmes. Cependant, une nouvelle loi est sur le point de changer la donne. Elle exige une transparence totale en matière de salaires, afin d’inciter les entreprises à mettre un terme aux inégalités.

Il faut dire que cette démarche ne date pas d’hier. Un index, mis en place en 2019, permettait en quelque sorte d’évaluer le taux de discrimination salariale au sein d’une entreprise. Selon certains critères, les sociétés recevaient un score. Lorsque celui-ci était mauvais, une mesure de correction, comprenant de multiples sanctions, était appliquée. Cependant, cette initiative, décriée notamment par des parlementaires et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), n’a pas donné les résultats escomptés.

Une transparence sur les salaires d’ici 2026

En 2023, le salaire des femmes est jusqu’à 15% inférieur à celui des hommes, selon les chiffres publiés par l’Insee. Toutefois, une nouvelle directive européenne, votée en juin 2023, compte faire bouger les choses. Celle-ci exige aux entreprises d’appliquer une transparence totale en matière des salaires, à commencer par l’annonce de la rémunération aux candidats dès le recrutement, suivie d’une communication interne. Jusque-là, parler de salaire au sein de l’entreprise est considéré comme tabou, notamment par l’ancienne génération. C’est justement ce que va changer la directive européenne, qui se fera mise en place progressivement d’ici 2026.

En effet, cette dernière vise avant tout à mettre un terme aux inégalités au niveau des entreprises privées, à travers une loi de transparence, à défaut d’avoir le contrôle sur les salaires. En effet, si le gouvernement peut imposer un salaire minimum légal aux employeurs, il ne peut pas contrôler la rémunération des employés. En cas de la violation de la directive européenne, des sanctions seront appliquées. Pour l’heure, on ignore comment elle sera mise en œuvre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages