La mort de Nahel, jeune homme tué par un policier, après un refus d’obtempérer, le 27 juin à Nanterre, a déclenché des émeutes urbaines dans plusieurs villes en France. En effet, pendant quatre jours de suite, les nuits françaises ont été embrasées. Elles ont à nouveau sombré dans le chaos, la nuit du vendredi au samedi, pour la quatrième nuit d’émeutes. Des affrontements qui semblent s’installer et qui font craindre des répercussions économiques sur le pays.
En effet, des analystes s’interrogent sur les conséquences de ces émeutes sur le tourisme international en France. À ces questions, les réponses sont différentes. Certaines villes seront certainement épargnées par des retombées négatives sur l’activité touristiques. Ainsi, sur la Côte d’Azur, l’été 2023 s’annonce florissant pour l’industrie touristique. La région ne sera pas impactée par ces violences nocturnes, selon plusieurs spécialistes.
Les professionnels du secteur ne sont également pas inquiets. Bruno Mercadal, le vice-président de la branche hôtellerie de l’Umih Nice Côte d’Azur, a tenu des propos rassurants. Il affirme que les chiffres de cet été seront « sans doute supérieurs à l’an dernier ». « La plupart des hôteliers vont avoir entre 85 et 95% d’occupation en juillet et en août. 2019 était historique, 2022 était supérieur, 2023 sera encore meilleur » ajoute ce responsable.
Concernant les émeutes et leurs impacts, Bruno Mercadal, déclare que, pour l’instant, la région n’a pas été impactée par des retombées négatives sur le secteur touristique. « On a la chance dans notre région de ne pas avoir d’actions trop virulentes », affirme-t-il en soulignant : « pas de demande d’annulation ici contrairement à ce qu’on constate à Paris ou dans d’autres régions ».
Paris peut souffrir des émeutes
En effet, si la Côte d’Azur est épargnée par les conséquences des émeutes urbaines, d’autres régions peuvent souffrir. La capitale française, Paris, à titre illustratif, a pris plusieurs mesures concernant les activités artistiques. Des galas ont été annulés et plusieurs activités reportées. Un mauvais signe pour le tourisme dans celle ville qui reçoit des millions de visiteurs chaque été.
Ainsi, si ce mouvement « d’insurrection » persiste, la saison touristique peut être compromise. Les touristes étrangers vont, dans le meilleur des cas, changer de destination à l’intérieur du pays. Au pire, ils annuleront carrément leurs voyages en France. En tout cas, ces émeutes se sont déclenchées à un moment clé de la saison touristique, ce qui fait craindre le pire aux opérateurs économiques activant dans le domaine. Avec ces événements, des restaurants, cafés et autres lieux fréquentés par les touristes ferment leurs portes la nuit, ce qui n’est guère un bon signe pour un début de saison.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.