À cause de difficultés financières, un particulier ne parvenant pas à faire face à ses charges financières, telles que les factures ou le remboursement de crédit, est en situation de surendettement. Une situation dont il lui est toujours possible de se sortir en déposant, auprès de sa banque, un dossier de surendettement. Au premier trimestre 2024, le nombre de personnes ayant recours à cette procédure a significativement augmenté, selon la Banque de France.
Selon des données publiées jeudi 11 juillet par la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 14% au premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de dossiers de surendettement déposés à fin juin 2024 s’établit à 10 944 en données brutes, tandis qu’au mois de juin 2023, ce même nombre était évalué à 10.876. La Banque de France n’a pas manqué de rappeler que ce nombre, au premier trimestre 2024, est inférieur de 10% par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2019, année référence avant les perturbations liées à la pandémie de Covid-19.
Dans son dernier baromètre mensuel de l’inclusion financière, la Banque de France a indiqué que le nombre de nouvelles inscriptions au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) avait enregistré une hausse de 6%, en s’établissant à 455 506 inscriptions au premier semestre de 2024. En revanche, les nouvelles déclarations au fichier central des chèques (FCC) ont enregistré une baisse de 8%, en s’établissant à 357 043 sur les six premiers mois de l'année 2024, par rapport au premier semestre de l’année précédente.
Par ailleurs, tout en rappelant qu’elle détient la prérogative de faire appliquer le droit au compte si un particulier se voit refuser une demande d'ouverture de compte par un établissement bancaire ou dans le cas d’une absence de réponse après 15 jours du dépôt, la Banque de France indique que l’ouverture gratuite d’un compte de dépôt, assorti de services bancaires de base dans un autre établissement, est assurée.
Celle-ci indique d’ailleurs que le nombre de demandes d'information ou d'accompagnement des particuliers au sujet de l’inclusion financière a dépassé le nombre de 1 million. Une hausse estimée à 9% au premier semestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Idem pour son site, dont la fréquentation des pages a enregistré une hausse de 13% sur la même période.
Les causes du surendettement
Enfin, tout en notant que la majorité des personnes surendettées sont des femmes et que la tranche d’âge des concernés oscille entre 35 et 54 ans, la Banque de France fait remarquer que les dossiers traités montrent que les charges courantes sont à l’origine de la majorité des difficultés financières des ménages conduisant au surendettement. Viennent ensuite les crédits à la consommation.
Trois quarts des personnes en situation de surendettement sont locataires, alors que 15% sont hébergées chez des tiers. Le même baromètre de la Banque de France indique, enfin, que le nombre de désignations au droit au compte est en recul de 4% en juin 2024 par rapport à la même période de 2023.