L'économie française clôture le deuxième trimestre de l'année 2023 avec de meilleurs résultats que prévu. Les estimations de l'Insee dévoilent, en effet, une croissance supérieure aux prévisions. D'autre part, l'inflation poursuit sa baisse au mois de juillet, et l'économie française s'en sort globalement mieux que son homologue allemande.
Une croissance de l'économie française plus forte que prévu
Selon l'Insee, le PIB français est en croissance de 0,5 % au deuxième trimestre 2023. Un résultat satisfaisant que peu d'experts avaient envisagé. Ces derniers misaient sur un niveau de croissance largement inférieur. Il en était de même pour la Banque de France qui se voulait pessimiste quant aux perspectives de création de richesses françaises pour cette période. L'économie allemande affiche, a contrario, une croissance nulle. Une nouvelle qui a surpris les experts qui s'attendaient à un rebond de l'activité économique allemande, après un début d'année difficile.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, n'a pas caché sa satisfaction des bons chiffres de l'économie française au deuxième trimestre 2023. Ces résultats le confortent dans ses prévisions de croissance annuelle pour la France, qu'il estime à 1 %. L'Insee souligne, à ce titre, que la croissance cumulée sur les deux premiers trimestres de l'année 2023 a augmenté à 0,8 %. En d'autres termes, une légère hausse du PIB cet été, conjuguée à un maintien de celui-ci à la rentrée, suffirait, au ministre de l'Économie, d'atteindre les objectifs qu'il s'était fixé en début d'année.
🔴 ALERTE INFO
L'économie française fait bien mieux que prévu au deuxième trimestre avec une croissance de 0,5%https://t.co/nRu9utS8XV pic.twitter.com/pEmUUVBKqk— BFMTV (@BFMTV) July 28, 2023
L'inflation continue de décroître en France
L'Insee a fait part d'une seconde bonne nouvelle à Bercy, celle de la poursuite de la baisse de l'inflation en France. Rappelons que cette décrue ne signifie pas une baisse des prix à la consommation, mais plutôt un ralentissement de la hausse. L'Insee estime ainsi que l'inflation au mois de juillet a été de 4,3 % sur un an en France. Elle était de 4,5 % en moyenne au mois de juin, soit une baisse de 0,2 point.
Bien qu'ayant connu une baisse sur trois mois consécutifs, l'inflation demeure largement au-dessus des 2 % considérés comme un niveau idéal par la Banque centrale européenne (BCE). Pour leur part, les consommateurs ne ressentent toujours pas ce recul de la hausse des prix. Toutefois, ils pourront se consoler avec une dernière bonne nouvelle : l'inflation alimentaire est passée de 13,7 % à 12,6 %., enregistrant un quatrième mois de baisse consécutif. Selon les prévisions, cette tendance devrait se poursuivre et même s'accroître à la rentrée scolaire.