Les applications de l’IoT dans le secteur de l’assurance

Publié le
Lecture : 3 min
102919.jpg
Les applications de l’IoT dans le secteur de l’assurance | Econostrum.info

L’avènement de l’Internet des Objets (IoT) transforme de nombreux secteurs d’activité. Il est notamment exploité dans le domaine des assurances. Les appareils connectés favorisent l’amélioration des techniques traditionnelles relatives à la gestion des risques et ils contribuent à la personnalisation des contrats. Cette innovation technologique renforce l’attractivité des services des compagnies ainsi que la rapidité de leurs opérations pour répondre efficacement aux besoins des clients. Quels sont les impacts et les avantages de l’IoT dans ce milieu ?

L’IoT et la gestion des risques en assurance

L’intégration de l’Internet des Objets dans le secteur de l’assurance aide à redéfinir les politiques de gestion des garanties. Cette technologie met à disposition des sociétés un flux continu de données pour analyser les défis associés à la couverture de leurs souscripteurs. L’approche conduit à l’adoption d’une tarification dynamique et personnalisée. Les primes sont ajustées en fonction des comportements réels des clients et de l’évolution des conditions dans leurs environnements.

L’exploitation des renseignements issus des outils électroniques concourt à anticiper les menaces pour proposer des contrats susceptibles de réduire les cotisations. Les évaluations des dangers sont plus exactes. Elles permettent une intervention rapide pour prévenir les incidents ou restreindre l’ampleur des dommages qu’ils engendrent. Les ressources informatiques fournies par les appareils en ligne limitent aussi les actes de fraude qui consistent à manipuler des informations pour tromper les compagnies.

Un forfait M2M (Machine-to-Machine) favorise la communication entre les équipements interconnectés. Il facilite le suivi continu des usages effectués par l’individu et il est donc efficace pour ajuster les tarifs en fonction du comportement de l’assuré.

appareils connectés IoTPin

L’IoT et l’amélioration du service client en assurance

Les données des outils IoT aident les assureurs à créer des profils abonnés plus complets et précis. Ces comptes indiquent les habitudes, les exigences et les préférences des utilisateurs. Cette approche concourt à présenter des produits et des services adaptés aux besoins de chaque personne. Les entreprises spécialisées dans le domaine sont en mesure de comprendre les impératifs de chacun dans les détails.

Elles peuvent ainsi concevoir des offres (sur mesure) qui correspondent aux attentes des clients. L’exploitation desdites informations contribue à identifier des opportunités pour proposer des recommandations personnalisées aux souscripteurs. La structure peut alors leur donner des conseils pour renforcer la sécurité de leur domicile et les alerter sur les risques de dégradation ou d’accidents.

Les équipements employés dans le cadre de l’Internet des Objets facilitent la communication en temps réel entre les deux parties. Les applications mobiles qui intègrent ces fonctionnalités peuvent transmettre des rappels pour des vérifications de sécurité ou des mises à jour de politique. Les envois de messages et les notifications sont individualisés selon les besoins et les situations spécifiques. Lorsqu’un incident survient, les détecteurs avertissent la compagnie qui anticipe les démarches relatives à l’indemnisation ou la prise en charge des victimes.

La technologie améliore l’efficacité des réponses en cas de sinistre. Elle est susceptible de réduire les durées de traitement des dossiers. Les données collectées favorisent l’évaluation rapide de l’ampleur des dommages pour accélérer les processus administratifs. Elles permettent de garantir que les bénéficiaires reçoivent une compensation adéquate dans les meilleurs délais. Cette approche renforce la satisfaction des souscripteurs.

Les transformations opérées sur trois types d’assurances grâce à l’IoT

Les capteurs intelligents peuvent être installés dans les maisons pour signaler les fuites d’eau, les incendies, les intrusions et les pannes d’électricité. Une compagnie peut proposer une police d’assurance habitation qui inclut des détecteurs. Si le dispositif se déclenche, la structure est alertée et elle contacte le propriétaire. Celle-ci l’aide à résoudre le problème avant que d’importants dégâts ne surviennent. La solution contribue à limiter le risque de sinistres coûteux et à améliorer la tranquillité d’esprit des clients.

Les traqueurs d’activité sont capables de collecter des informations sur la santé des cotisants. Ces renseignements servent à identifier les dangers relatifs au bien-être des souscripteurs. Les établissements sont en mesure de suggérer des contrats qui reposent sur l'emploi des outils qui surveillent :

  • les sports pratiqués,
  • la consommation de drogues,
  • l’évolution des taux de glycémie, etc.

Ils présentent ensuite des polices adaptées au profil de l’assuré. Ils ont la possibilité de recommander un bilan de santé ou de donner des conseils pour changer le mode de vie. L’utilisation des montres intelligentes favorise le contrôle de la qualité du sommeil et l’appréciation des niveaux de stress. Cette méthode permet aux compagnies d’initier des réductions basées sur l’adoption des comportements sains.

Un automobiliste peut installer un boîtier télématique dans son véhicule pour aider son assureur à déterminer ses habitudes de conduite. La structure analyse les informations envoyées par le dispositif (la vitesse, le freinage et l’accélération) pour proposer des prix personnalisés en fonction des risques existants. Elle ajuste la prime du propriétaire de la voiture en temps réel. La démarche offre aussi la possibilité aux souscripteurs prudents d’économiser de l’argent sur leur contrat.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages