La France compte un nombre important de personnes riches. Ils sont, en tout, 43 milliardaires, dont 7 femmes, selon l’ONG Oxfam. Ces fortunés ont vu leurs richesses se multiplier pendant et après la crise sanitaire. En effet, selon Oxfam, depuis 2020, les 1% des plus riches ont capté, à eux seuls, 63% des richesses produites dans le monde, soit « près de deux fois plus que le reste de la population mondiale », révèle la même ONG. Le magazine économique Challenges a publié son 28e classement des 500 plus grosses fortunes en France. Hormis quelques petites évolutions, les 10 familles les plus riches de France sont globalement les mêmes que celles de 2022. Qui sont-elles ?
Le magazine économique révèle qu’en 2023, Bernard Arnault, le P-DG du groupe de Luxe LVMH, est à la tête du classement avec une fortune qui a augmenté de plus de 50 milliards d’euros et dépasse, pour la première fois, le seuil des 200 milliards d’euros. Avec une fortune totale de 203 milliards d’euros, la famille a l’équivalent de l’argent possédé par 20 millions de Français. Cependant, il faut souligner que le classement du magazine inclut les fortunes des autres membres de la famille. Bernard Arnaud et sa famille restent donc sur le trône des fortunes françaises. Ils sont talonnés par la famille Hermès (Hermès International – luxe) en deuxième position, avec une fortune de 137,8 milliards.
Les familles riches s’enrichissent davantage en France
En troisième position, on retrouve Alain et Gérard Wertheimer et leur famille (Chanel – luxe). Ils possèdent 100 milliards d’euros. Ils sont suivis par Françoise Bettencourt Meyers et sa famille (L’Oréal – cosmétiques), dont la fortune s’élève à 77,2 milliards. Rodolphe Saadé et sa famille (CMA CGM – transports) arrivent à la 5e position, avec 39 milliards, suivis de Laurent, Marie-Hélène, Thierry Dassault et leur famille (Groupe Dassault – industrie, numérique, vins et médias) qui possèdent 32 milliards d’euros.
A la 7e position, on retrouve François Pinault et sa famille (Kreing – luxe, vin, services) riches de 31,2 milliards d’euros. Leur succèdent, à la 8e place, Gérard Mulliez et sa famille (Groupe Mulliez – distribution) avec 20 milliards d’euros. La 9e et dernière places de ce Top 10 sont occupées respectivement par Pierre Castel et sa famille (Castel Frères – vins et bières) avec 14 milliards d’euros et Emmanuel Besnier et sa famille (Lactalis – agroalimentaire) qui possèdent 13,5 milliards d’euros. Il faut dire que ce classement révèle que la fortune cumulée par les plus grands riches est estimée à 1 170 milliards d’euros, soit 45% du PIB de la France. C’est une avancée considérable des riches en France qui se sont enrichis plus que jamais. Pour la comparaison, en 2009, les plus fortunés n’ont cumulé que 194 milliards d’euros en 2009.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.