Le Livret d’épargne populaire (LEP) est devenu plus attractif pour les Français à la faveur de la révision du dispositif, à la fin 2023. Avec un taux de rémunération de 5% depuis le 1er février et un plafond relevé à 10 000 euros mensuellement depuis octobre, le LEP peut générer jusqu’à 10 euros d’intérêt par mois sous conditions.
Les Français sont de plus en plus séduits par le Livret d’épargne populaire (LEP). Quelque « 9,7 millions d’épargnants détenaient un LEP en mai 2023, contre 6,9 millions fin 2021. Et rien que sur l’année 2022, 2,1 millions de nouveaux livrets ont été ouverts », rappelle Meilleurtaux, citant le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée.
Cette nouvelle performance, le LEP la doit à sa rémunération « qui a été multipliée par six en trois ans, en passant de 1% au 1er février 2020 à 6,1% au 1er février 2023 ». « Le LEP constitue la meilleure arme anti-inflation », commente le site spécialisé. Il faut dire que le maintien de son taux à 6% net d’impôts sur la période allant du 1er août au 31 janvier 2024 alors que la formule de calcul prévoyait un taux à 5,6%, en raison de la baisse de l’inflation, l'a rendu encore plus avantageux. Actuellement, ce taux est passé à 5%, et ce, jusqu'au 31 juillet 2024.
Il faut dire que même si le taux de rémunération a été revu à la baisse, il reste toujours rentable pour les épargnants, en ce sens qu'il rapporte toujours plus que l'inflation. En effet, si le gouvernement avait choisi d'appliquer la stricte formule de calcul, basée sur l'inflation, le livret rapporterait non pas 5, mais 4,1% d'intérêts ou 4,4 % selon les calculs des spécialistes. Outre la rémunération, l'atout du Livret d'épargne populaire, c'est sans doute son plafond de versement qui a été relevé à 10 000 euros depuis octobre 2023, contre 7 700 euros auparavant.
Le taux d'intérêt du LEP largement au-dessus du taux de l'inflation
Voilà qui devrait inciter à faire des placements sur ce produit avec ce taux d'intérêt avantageux, d’autant plus que les conditions d’accès ne sont pas du tout contraignantes, notamment avec ce versement initial fixé à 30 euros. Ainsi, un épargnant ayant atteint le nouveau plafond de versement du LEP peut gagner exactement 41,67 euros d'intérêts par mois. « Et même doubler la mise s’il est marié ou pacsé », relève le spécialiste.
En effet, un couple peut donc toucher 83,34 euros par mois et net d’impôts, puisque le LEP est entièrement défiscalisé. La condition principale d’éligibilité est d’afficher un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 21 393 euros pour une personne seule ou 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé.