Destiné aux foyers disposants de faibles ressources, le Livret d'épargne populaire (LEP) est un produit qui jouit d'un taux de rendement qui est actuellement de 5 %. Mais à partir du mois d'août, ce dernier va baisser et pourrait ainsi passer à 4 %.
D'un plafond de versement de 10 000 euros, le LEP est un produit d'épargne qui séduit de nombreux Français disposant de ressources limitées. À l'inverse du Livret A, dont le taux d'intérêt est gelé à hauteur de 3 % jusqu'en 2025, le Livret d'épargne populaire est, quant à lui, révisé deux fois par an pour faire face à l'évolution de l'inflation en France.
Après la révision du mois de février qui a vu le taux de rendement du LEP passer de 6 % à 5 %, le prochain changement est donc attendu pour le 1ᵉʳ août prochain. Pour déterminer le nouveau taux du Livret d'épargne populaire, c'est l'évolution de l'inflation au cours du premier semestre de l'année qui sera prise en considération.
Pour les six premiers mois de 2024, l'inflation est estimée à hauteur de 2,3 %. En adaptant le taux du LEP à l'indice des prix à la consommation, le nouveau taux descendrait donc de plus de 50 %.
Mais que les détenteurs du LEP se rassurent, cela ne risque pas d'arriver. Pour cause, un arrêté du 27 janvier 2021 dispose que le taux de rendement du LEP ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, majoré d'un demi-point. Ainsi, il ne peut pas descendre en dessous des 3,5 %.
Par ailleurs, le gouvernement pourrait également limiter la casse en décidant d'une baisse d'un point seulement. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé au mois de février. Le gouvernement avait, en effet, décidé d'amortir la chute du taux du LEP en le faisant passer de 6 % à 5 % uniquement. Alors que si la formule de calcul était appliquée telle quelle, le taux de rendement du Livret d'épargne populaire aurait chuté davantage.
Le LEP a-t-il une chance d'être maintenu à 5 % à partir du 1ᵉʳ août ?
Ainsi, lors de la revalorisation du mois d'août, le gouvernement pourrait tabler sur un nouveau taux du LEP qui serait de 4 %. C'est à partir du 12 juillet prochain que ce dernier devrait être connu, pour une application sur les nouveaux dépôts effectués à partir du 1ᵉʳ août.
Par ailleurs, il est également possible que le nouveau gouvernement élu à l'issue des élections législative décide de maintenir le taux du LEP à sa valeur actuelle. « Le nouveau gouvernement ne souhaitera pas prendre comme première mesure un décret pour baisser le taux du LEP, ce ne serait pas très populaire », estime l'économiste Philippe Crevel.