Solution d'épargne par excellence, le Livret d'épargne populaire (LEP) offre de multiples avantages aux épargnants, notamment son taux de rémunération qui reste attractif malgré sa révision à la baisse. Seul inconvénient : en cas de changement de banque, le client devra payer des frais importants pour procéder à son transfert.
105 euros, c'est le coût moyen du transfert du Livret d'épargne populaire (LEP) vers une autre institution bancaire. Vu qu'une telle opération peut engendrer des frais importants, de nombreux clients sont réticents à l'idée de changer de banque. D'autant plus qu'une grande majorité de banques applique des frais de transfert. Chez certains établissements, ces charges peuvent atteindre 160 euros. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa banque sur les frais appliqués avant d'effectuer une telle démarche.
Toutefois, le client peut avoir recours à certaines astuces pour récupérer l'argent cumulé sur son LEP et le déposer sur un nouveau livret au niveau d'une banque différente, tout en évitant de payer ces frais.
Contrairement à d'autres comptes d'épargne, le Livret d'épargne populaire n'est pas soumis à des conditions de retrait. En d'autres termes, il est possible de vider son LEP puis de le clôturer et d'en créer un nouveau chez l'institution bancaire de son choix. Ainsi, le client aura en quelque sorte transféré son LEP sans le moindre frais. Mais dans ces cas-là, il est important de noter que le client risque de perdre une grande partie de ses intérêts.
De même, il ne pourra pas verser plus de 10 000 euros sur son nouveau LEP, même si l'ancien dépassait ce seuil. Si l'épargnant tient à tous ces avantages, le transfert du LEP devient judicieux, sachant que les bénéfices qu'il rapporte annuellement peuvent amortir les frais de transfert.
Est-il obligatoire de transférer son LEP en cas de changement de banque ?
D'autre part, il est utile de souligner que le client n'est pas nécessairement obligé de transférer son Livret d'épargne populaire lorsqu'il change de banque. Il peut simplement ouvrir un compte courant dans sa nouvelle banque et continuer à disposer de son LEP. Cependant, le fait d'avoir des comptes dans plusieurs banques peut compliquer les opérations financières.