Depuis le 1ᵉʳ août 2023, le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) a été relevé à 6 %. Cela en a fait le produit d'épargne le plus populaire chez les Français en 2023. Malheureusement pour les épargnants, ce taux avantageux ne sera plus en vigueur l'année prochaine.
Il faut savoir que le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) dépend de l'inflation. Concrètement, pour que le taux reste à 6 % en 2024, il fallait que les prix augmentent de 6 % entre juillet et décembre dernier. Or, l'inflation est en baisse, même si les prix demeurent élevés. Rien qu'au mois de novembre dernier, la hausse des prix est passée à 3.3 %, alors qu'elle était à 3.9 en octobre et à 4,8 % en septembre. Ce recul est principalement dû à la stabilisation des prix des aliments, de l'énergie et des produits manufacturés.
Ainsi, pour les plus de 10 millions de personnes qui ont un Livret d'épargne populaire, la baisse actuelle des prix indique que le taux de gains sur ce livret va diminuer l'année prochaine. Les experts disent que la Banque de France pourrait recommander au gouvernement de réduire les intérêts du Livret d'épargné populaire à partir du 1ᵉʳ février. Le média spécialisé dans les questions financières Moneyvox suppose trois scénarios.
Le premier porte sur la baisse effective du taux du LEP. Dans le détail, le gouverneur de la Banque de France pourrait décider de faire correspondre le taux du LEP avec la baisse des prix, ce qui le ferait passer de 6% à environ 4,10 ou 4% dès le 1ᵉʳ février. Selon le même média, ce scénario est fort probable, étant donné que le LEP est, selon le gouvernement, un outil qui permet de protéger l'argent des Français modestes contre la hausse des prix. Et maintenant que les prix baissent, le taux de rémunération pourrait suivre.
Lisser la baisse du taux du LEP
Le deuxième scénario suggère que le gouverneur de la Banque de France optera pour un lissage de la baisse prévisible du taux du LEP, tout en veillant à diminuer les répercussions de cette baisse sur les 10 millions de détenteurs du LEP. En effet, et alors que le taux est actuellement à 6 %, et si les prévisions de l'inflation pour l'année 2024 se confirment, le taux devrait chuter à 3,5 % en août. Cela étant dit, cette chute ne se limitera pas qu'à février 2024, étant donné que le taux des intérêts ne descendra pas en dessous du seuil 3,5 %.
Le troisième scénario suggère que la Banque de France pourrait décider de choisir un taux intermédiaire, peut-être 4,5 % ou 5 %, comme elle l'a fait en juillet dernier. En effet, au lieu de baisser de 6,1 % à 5,6 %, le gouvernement avait décidé de le maintenir à 6 %.