Avec un plafond augmenté à 10 000 euros depuis le 1ᵉʳ octobre et un taux à 6 %, depuis le 1ᵉʳ août 2023, le livret d'épargne populaire (LEP) demeure l'un des produits d'épargne préférés des Français cette année. En prévision de l'année à venir, nombre d'épargnants s'interrogent sur le taux qui sera appliqué.
Il faut rappeler que ces taux dépendent de l'inflation. En clair, pour que le taux du LEP soit maintenu à 6%, il faudrait que l'inflation atteigne 6% entre juillet et décembre. Or, bien que la tendance soit toujours à la hausse, la hausse des prix recule. En effet, l'inflation est passée à 4%, alors qu'elle était à 4,9 au mois de septembre. Un recul significatif que l'Insee impute à l'accalmie des prix de l'alimentaire, de l'énergie et des produits manufacturés.
Ainsi, pour les plus de 10 millions de souscripteurs au livret d'épargne populaire, cette tendance à la baisse annonce une chute certaine du taux de rendement de ce livret réglementé dès l'année prochaine. Les spécialistes expliquent que la Banque de France devra suggérer au gouvernement de baisser le taux d'intérêt du LEP dès le 1ᵉʳ février.
Face à cette situation, des questions sur le taux qui sera appliqué en 2024 se posent. Dans une réponse à un lecteur qui se demandait si les fonds qu'ils comptaient déposer à la fin de l'année bénéficieraient toujours d'un taux d'intérêt de 6 %, le média spécialisé dans les questions financières MonneyVox rappelle que le calcul des intérêts est effectué chaque 15 jours par les institutions bancaires en France et que les intérêts sont versés à la fois chaque fin d'année.
Le spécialiste explique donc que si le détendeur d'un LEP dépose une somme d'argent le 30 novembre, les intérêts seront versés le 1ᵉʳ décembre, soit un mois avant le 1ᵉʳ janvier. À titre d'exemple, si l'épargnant dépose 10 000 euros à la fin du mois de novembre, ce montant lui générera 50 euros d'intérêts pour le mois de décembre. Une somme qui sera ajoutée au compte du bénéficiaire à la fin de l'année.
À quel niveau baissera le taux du LEP en février 2024 ?
Au mois de janvier, le taux de 6% sera toujours effectif, mais à partir du mois de février, il sera revu à la baisse. Si on ne sait pas encore de combien il chutera, on est certain qu'il ne descendra pas de la barre des 3,5 %, et ce, jusqu'en janvier 2025. Rappelons, par ailleurs, que le plafond du LEP est passé de 7700 euros à 10 000 euros depuis le 1er octobre.