Le livret d’épargne populaire (LEP) est un livret défiscalisé très prisé par les citoyens français, offrant un taux d’intérêt avantageux et une fiscalité allégée. Toutefois, ce placement est destiné aux foyers modestes, dont les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. En cas de dépassement, le livret risque d’être clôturé.
L’engouement des Français pour le LEP ne cesse de croître, notamment depuis que son taux, fixé à 2,7 %, est devenu supérieur à celui des autres solutions d’épargne, telles que le livret A, autrefois plus sollicité. Le nombre de détenteurs de LEP a connu un bond phénoménal entre 2021 et 2025, estimé à 60 %, passant de 7 à 11,5 millions.
Avec un plafond de 10 000 euros, l’épargnant peut générer 270 euros d’intérêts par an, exempts d’impôt. De plus, les démarches administratives pour souscrire à un LEP sont relativement simples, ce qui encourage les Français à opter pour cette forme d’épargne. Cependant, pour bénéficier de ce placement, de nombreuses conditions doivent être respectées, notamment des critères de revenus. Il s’agit d’un frein majeur pour les détenteurs, car, en cas de hausse de revenus, ils risquent de perdre automatiquement l’accès à leur livret.
Tolérance d’un an avant la fermeture automatique du LEP
Comme l’indiquent nos confrères de Pleine Vie, le plafond de revenus pour bénéficier du LEP est fixé en fonction des revenus du foyer et de ses parts fiscales. Ainsi, pour une personne seule, le plafond est de 22 823 euros en 2025, tandis qu’il atteint 35 012 euros pour un couple marié ou pacsé. Ce seuil monte jusqu’à 47 203 euros pour un couple avec deux enfants à charge.
Ainsi, les détenteurs du LEP doivent rester vigilants quant à l’évolution de leurs revenus, car tout changement peut entraîner la perte de leur droit au livret. Il est toutefois utile de préciser que la clôture du livret ne survient pas immédiatement après un dépassement des seuils. Un délai de tolérance d’un an est accordé au détenteur. Si, durant cette période, les revenus repassent sous le seuil maximal autorisé, le livret reste ouvert.
En revanche, s’il y a un dépassement au cours de deux années consécutives, le LEP sera automatiquement clôturé. Ce délai permet au détenteur de prendre ses dispositions, par exemple, en retirant les fonds et en les plaçant sur un autre livret qui accepte des revenus plus élevés que le LEP. Depuis 2023, les banques vérifient chaque année l’éligibilité des détenteurs du LEP grâce aux données fiscales transmises par l’administration fiscale.








