Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), actuellement fixé à 6%, va diminuer à partir du 1ᵉʳ février 2024. Cette perspective découle en grande partie de la baisse de l'inflation.
Depuis le 1ᵉʳ août 2023, le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) a été relevé à 6 %. Cela en a fait le produit d'épargne le plus populaire chez les Français en 2023. Malheureusement pour les épargnants, ce taux avantageux ne sera plus en vigueur cette année.
Il faut savoir que le taux de rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) dépend du taux de l'inflation. Concrètement, pour que le taux reste à 6 % en 2024, il fallait que les prix augmentent de 6 % entre juillet et décembre dernier. Or, l'inflation est en baisse, même si les prix demeurent élevés. Rien qu'au mois de novembre dernier, la hausse des prix est passée à 3.3 %, alors qu'elle était à 3.9 en octobre et 4,8 % en septembre. Ce recul est principalement dû à la stabilisation des prix des produits alimentaires, énergétiques et manufacturés.
LEP : quel taux pour 2024 ?
Ainsi, pour ce mois de janvier, le taux de 6% est toujours effectif, mais à partir du mois de février, il sera revu à la baisse. Si on ne sait pas encore de combien il chutera, on est certain qu'il ne descendra pas de la barre des 3,5 %, et ce, jusqu'en janvier 2025. Certains experts tablent sur un taux intermédiaire, peut-être 4,5 % ou 5 %, comme ce fut le cas en juillet dernier. En effet, au lieu de baisser le taux de rémunération de 6,1 % à 5,6 %, le gouvernement avait choisi de le maintenir à 6 %.
Bien que plusieurs scénarios soient envisageables pour le taux d'intérêt, une chose est sûre : le LEP sera moins rentable à partir du mois de février. En effet, le 1ᵉʳ février sera la fin d'une période exceptionnelle d'un an, pendant laquelle le taux de ce livret réglementé avait atteint un niveau historiquement élevé, deux fois plus élevé que celui du Livret A.
Mais il n'est pas trop tard pour bénéficier encore des avantages du LEP. Pour les personnes voulant épargner, c'est le moment ou jamais pour en profiter. Toutes les sommes déposées sur un Livret d'épargne populaire (LEP) jusqu'au lundi 15 janvier continueront à bénéficier du taux de 6% pendant deux semaines. Même si les gains ne seront pas extraordinaires, un LEP contenant 10 000 euros, le montant maximal autorisé, rapportera tout de même 25 euros chaque quinzaine.