À la différence du Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP) est destiné aux épargnants qui disposent de faibles ressources. Avec un taux d’intérêt qui s’élève actuellement à 5 %, ce produit d’épargne est très attractif. Mais pour y bénéficier, il est nécessaire de respecter un plafond de revenus. Pour connaître son éligibilité, il suffit de consulter son avis d’impôts sur le revenu.
Pour ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP), le demandeur doit respecter un plafond correspondant au revenu fiscal de référence. En France métropolitaine, une personne seule doit avoir un RFR inférieur à 22 419 euros pour pouvoir ouvrir un LEP en 2024. S’agissant de la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, le RFR ne doit pas dépasser 26 531 euros. En Guyane, l’ouverture d’un LEP nécessite un revenu fiscal de référence inférieur à 27 737 euros. Enfin, s’agissant de Mayotte, le RFR ne doit pas dépasser les 41 570 euros pour ouvrir un LEP.
Dans le cas d’un couple sans enfants (ou d’un parent isolé avec un enfant à charge), le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 34 393 euros, contre 38 854 euros en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. Pour la Guyane et Mayotte, le plafond du RFR à respecter est respectivement de 41 358 euros et 59 137 euros.
Pour les contribuables ayant envoyé leurs déclarations de revenus perçus en 2023, le nouveau revenu fiscal de référence sera mentionné sur l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). « Pour ouvrir un compte sur livret d’épargne populaire, les revenus du foyer fiscal du contribuable de l’avant-dernière année ou de la dernière année précédant celle de l’ouverture du compte ne doivent pas excéder les plafonds », indique le Code monétaire et financier (1).
Comment justifier son éligibilité au LEP ?
Pour ouvrir un Livret d’épargne populaire en 2024, ce sont donc les revenus de l’année 2023 qui sont donc pris en compte. Pour les nouveaux épargnants désirant ouvrir un LEP cette année, leurs banques peuvent donc leur demander un justificatif. Celui-ci « est apportée par la production, par le titulaire du compte sur livret d’épargne populaire ou par le contribuable demandant l’ouverture d’un tel compte, de l’avis d’impôt sur le revenu ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu de son foyer fiscal permettant à l’établissement de s’assurer que les conditions d’éligibilité sont remplies », précise le Code monétaire et financier.
En revanche, certains établissements bancaires exigent un avis définitif pour l’ouverture d’un LEP. Quand c’est le cas, il suffit de rappeler ce qui est mentionné dans le code monétaire et financier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.