Le Livret d'épargne populaire est indéniablement l'un des produits d'épargne préférés des Français. Pourtant, près de 8 millions d'entre eux n'en bénéficient pas alors qu'ils sont éligibles. D'autant plus qu'il n'est plus question de présenter un avis d'imposition pour ouvrir un LEP.
D'ici à l'été 2024, la Banque de France s'est fixée comme objectif d'atteindre les 12,5 millions de titulaires du Livret d'épargne populaire. Entre le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août 2024, le taux du LEP sera de 5 %, soit un taux nettement supérieur à l'inflation. De plus, la limite de dépôt du Livret d'épargne populaire a connu une hausse de 2 300 euros depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. Ainsi, l'épargnant a donc la possibilité de placer 10 000 euros, et ce, sans risque de perte en capital. Malgré tous ces avantages, de nombreux Français, pourtant bel et bien éligibles, ne bénéficient toujours pas du LEP.
De plus, ces potentiels bénéficiaires respectent le plafond de revenus annuels, qui est de 22 419 euros pour une personne seule vivant en France métropolitaine. En clair, une personne majeure avec un revenu mensuel qui ne dépasse pas les 1 800 euros par mois, et qui n'est pas attachée au foyer fiscal de ses parents, est totalement éligible au Livret d'épargne populaire.
Pour confirmer son éligibilité, il suffit de consulter son revenu fiscal de référence (RFR) qui est mentionné sur son avis d'imposition. Il est également possible de demander directement à sa banque de l'indiquer, car depuis 2021, les banques peuvent, en effet, consulter l'administration fiscale pour vérifier l'éligibilité du bénéficiaire au LEP.
Un avis d'imposition ne vous sera pas demandé pour ouvrir un LEP, sauf dans un seul cas
Le futur épargnant n'a pas besoin de présenter un avis d'imposition à sa banque. Cette dernière, au titre de l’article R221-34 du Code monétaire et financier, peut « interroger l'administration fiscale par voie électronique afin de savoir si les conditions fixées à l'article R. 221-33 du présent Code sont remplies par le titulaire du compte ou par la personne qui en demande l'ouverture ». Au cours de sa conférence de presse datant du 31 octobre, Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe aux statistiques et aux études internationales à la Banque de France, avait rappelé que « Si vous voulez savoir si vous êtes éligible au LEP, cela fait partie des services que votre banque est censée vous fournir, et vous n'avez pas besoin d'apporter votre avis d'imposition ». Cependant, si la banque ne parvient pas à confirmer l'éligibilité du bénéficiaire au LEP auprès des impôts, un avis d'imposition lui sera alors demandé, comme l'atteste le second alinéa de l’article R221-34 du Code monétaire et financier.