Après de nombreuses baisses consécutives, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va de nouveau reculer, selon les prévisions actuelles.
Livret d’épargne populaire (LEP) : de combien baissera le taux d’intérêt en 2025 ?
Après le gel du livret A à 3%, le livret d'épargne populaire (LEP) a été longtemps la solution d'épargne réglementée la plus rentable. Mais sous l'effet de la chute de l'inflation, le taux de rendement du LEP risque de connaître une nouvelle baisse très prochainement.
Pour rappel, le taux du LEP est indexé à celui de l'inflation. Ainsi, la hausse des prix à la consommation induit une hausse du LEP, et vice-versa. Le 1ᵉʳ février 2023, le LEP avait atteint un taux record de 6,1%, avant de baisser à 6% en août 2023, puis à 5% en février 2024. Depuis août 2024, ce taux s'établit à 4%. Au vu des estimations actuelles concernant l'inflation, ce livret pourrait chuter significativement en 2025. En effet, selon le récent rapport de l'Insee publié le vendredi 13 septembre, la hausse des prix à la consommation hors tabac sur un an pour le mois d'août est de 1,8%. Pour le reste de l'année en cours, elle ne devrait pas dépasser 2%.
Cependant, il faut dire que l'inflation n'est pas le seul paramètre pris en compte pour définir le taux du Livret d'épargne populaire. Selon l'arrêté du 27 janvier 2021, le calcul du taux de rendement peut suivre le taux du Livret A, majoré d'un demi-point, dans le cas où ce dernier serait supérieur au taux d'inflation. Actuellement, le taux minimum du Livret A est de 2,6% et devrait se maintenir ainsi jusqu'au 1ᵉʳ février. Un taux donc supérieur au taux prévisionnel de l'inflation qui, selon les estimations, devrait se situer entre 1,7% et 1,8% pour cette même période.
LEP : vers un taux de 3,1% en 2025 ?
Ainsi, tout porte à croire que le taux du LEP sera de 3,1% en 2025, ce qui représente le taux minimum du Livret A (2,6%) majoré de 0,5%. Toutefois, un dernier scenario demeure possible : l'intervention de la Banque de France et du nouveau Premier ministre pour relever le taux du LEP. « Il est en effet très possible que la Banque de France et le futur ministre de l’Économie ne suivent pas le résultat de la formule et choisissent une marche à 3,5% », a estimé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, interrogé par Capital.
Pour rappel, le LEP est un placement très avantageux qui permet de placer jusqu'à 10 000 euros. En plus de son rendement attractif, les bénéfices qu'il permet de générer ne sont pas imposables, ce qui en fait l'un des livrets d'épargne préférés des Français. Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, interrogé par RTL en mai, le nombre de LEP a atteint 11,5 millions cette année, soit 2 millions de plus par rapport à l'année précédente.